Bilan de mon voyage en Indonésie

Je n’avais initialement pas prévu de faire un article bilan, mais tout compte fait, voici mes impressions sur ce voyage en Indonésie. Je vais vous parler ici de mon impression sur le pays, les habitants, mais aussi mes coups de cœur et les quelques déceptions du voyage. En perdant mon carnet de voyage, j’ai aussi perdu mes comptes détaillés. J’essaierai quand même, dans la mesure du possible, de vous donner des éléments pour établir votre budget.

Alors l’Indonésie, c’est comment ?

Quand je suis revenu de voyage, on m’a beaucoup posé cette question ! Un peu classique. Si vous avez lu mes articles (il n’est pas trop tard si ce n’est pas le cas), vous devriez avoir une idée de la réponse à cette question. Néanmoins, je vous le confirme, c’était tout simplement génial ! Je vais essayer de faire une petite liste comme ça, un peu en vrac :

• Grande diversité de paysages, d’activités et de cultures. Il y en a vraiment pour tout le monde.
  • Grande tolérance, sûrement due au fait que plus de 1000 ethnies qui peuplent se pays. De plus, les religions ont toujours dû cohabiter entre elles (Hindouisme et Bouddhisme, puis Islam et Christianisme).
  • Les gens sont super sympathiques. J’ai pu le constater quand j’ai perdu ma carte, avant de partir pour le lac Toba, mais aussi grâce à la facilité avec laquelle j’ai pu être hébergé par des locaux, parfois de manière imprévue comme à Makassar.
  • L’Indonésie est un pays qui semble assez sûr, un peu moins aux dires de mes correspondants. Je n’ai cependant rencontré aucun problème.
  • Les Indonésiens sont assez marrants à toujours vouloir se photographier avec les touristes. Je ne saurais dire dans combien de téléphones ma tête se trouve !
  • On ne m’a jamais autant demander si j’étais marié ! Là où en France, on demande aux gens si ils vont bien et ce qu’ils font dans la vie, en Indonésie, on leur demande d’où ils viennent s’ils sont mariés ou comment va leur famille. Le mariage semble d’ailleurs être une grande préoccupation pour les jeunes ! Alors j’ai fini par élaborer ma réponse toute faite : Belum, pacarku kesasar di dunia ini ! (Pas encore, ma copine s’est perdue dans ce monde). En général, ça les faisait rigoler.
  • Paris, Tour Eiffel, Zidane, sont LES références connues à propos de la France

Il y a cependant quelques trucs moins cool :

• Il fait super CHAUD. BEAUCOUP TROP CHAUD !!!! Voici une petite anecdote. Quand j’ai recommencé à travailler le 5 novembre, j’avais vraiment très froid ! Ainsi, il y avait le chauffage dans mon bureau, réglé à 21°C. Dans ma chambre d’hôtel, c’était la température à laquelle j’avais réglé la climatisation. Et encore, je l’avais remonté à 24°C car à 21, j’avais trop froid !
  • Les villes sont beaucoup trop grandes. Medan, Makassar, Bandung, Semarang, Jakarta bien sûr, sont des villes vraiment immenses avec un niveau d’embouteillages impressionnant ! Je ne voudrais pas y avoir une voiture. Mais c’est difficilement praticable pour les piétons : il n’y a pas toujours de trottoirs.
  • Les indonésiens ne disent pas non, comme dans de nombreux pays d’Asie. Plus précisément, un indonésien  qui ne sait pas où se situe votre destination ne vous le dira pas. Quelqu’un qui ne peut pas vous accompagner préférera se faire oublier et vous laisser comprendre que vous pouvez partir seul.
  • Comme dans de nombreux pays en développement, et où la pauvreté est encore présente, difficile d’échapper aux tarifs spéciaux pour les touristes…

Je terminerai ce paragraphe en vous disant que je ne peux que vous encourager à visiter ce pays !

Mes coups de cœur en Indonésie

La découverte des villages Toraja

C’est le moment le plus dépaysant du voyage et celui avec le plus de découvertes, que ce soit la cérémonie, les différents sites… C’est aussi le moment durant lequel je me suis senti le plus en vacances, loin de mes tracas du quotidien. Mais j’ai quand même une déception : ne pas avoir trouvé d’accompagnateur. Cela m’aurait permis de beaucoup plus communiquer avec les habitants en remplaçant le trek par une immersion dans un village. Mais bon, ça reste parfait !

Les temples de Borobudur et Prambanan

Ce sont des classiques de l’Indonésie, qui méritent amplement leurs célébrités. Je les ai d’autant plus appréciés que je les ai visités avec des correspondants avec qui j’ai passé beaucoup de bon temps. Ma pote m’a aussi énormément simplifié mon voyage en prenant en charge l’organisation de Solo jusqu’aux volcans.

Le lever de soleil au mont Bromo et au Kawah Ijen

Le lever de soleil au mont Bromo était vraiment quelque-chose de magique ! C’était aussi très appréciable de finalement trouver quelqu’un pour m’y accompagner. A deux, on rigole quand même plus ! Le Kawah Ijen était aussi un grand moment. Ce fût l’occasion de plus parler avec des touristes et d’échanger sur nos voyages.

Le trek à Bukit Lawang

C’est le premier trek que j’ai fait, à la découverte d’animaux sauvages. Avant cela, j’ai bien croisé quelques sangliers en forêt de Fontainebleau. C’est un peu moins exotique (je n’ai rien contre les sangliers) !

Le séjour à Medan

Plus que la ville de Medan en elle-même, c’est le fait d’avoir été hébergé par des gens que je ne connaissais pas et qui ont été super gentils avec moi qui offre à Medan sa place dans mes coups de cœur. C’est sûrement avec eux que j’ai le plus échangé. Disons qu’avec mes autres correspondants, je les connaissais mieux et notre rencontre en Indonésie n’était que la suite de nos discussions par Whatsapp et compagnie. A Medan, j’ai fait la connaissance de beaucoup de personnes avec qui j’ai eu mon premier regard sur le pays. C’est aussi l’endroit où je suis resté le plus longtemps.

Mes déceptions de mon voyage en Indonésie

Rater le lac Toba

Ainsi que la découverte de la culture batak ! C’est vraiment le pire truc qui me soit arrivé de tout le voyage, sans compter les désagréments causés par la perte de ma carte bancaire… Heureusement, j’ai pu profiter de ce temps pour partager avec mes amis et gagner aux échecs !

Le Kawah Ijen

Je sais que je l’ai aussi cité dans mes cinq coups de cœur. C’est parce-que le site est génial en lui-même, mais n’est plus tellement plus authentique… Enfin, espérons que si je n’ai pas croisé de porteurs de soufre, c’est qu’ils ont trouvé un meilleur travail ! C’est le meilleur que l’on puisse leur souhaiter !

Rater le rendang

C’est le meilleur plat indonésien, et même le meilleur du monde selon un sondage du magazine CNN travel ! Et je n’en n’ai même pas mangé quand j’y étais ! Qu’à cela ne tienne, il y aura un article pour présenter cette recette bientôt !

Les points suivants sont plus personnels

Visiter seul Jakarta

Autant aller à un mariage était super intéressant, autant la visite de la ville seul, c’était long !

Rater certains de mes correspondants

Dont une de manière complètement stupide, je me suis aperçu que je ne l’avais pas prévenue directement que j’étais dans sa ville. Par contre, j’ai pensé à demander aux gens qui m’hébergeaient s’ils la connaissaient…

Le budget pour un voyage en Indonésie

Pour rappel, j’y suis resté 30 jours. J’ai voyagé de façon plutôt économe mais comme j’ai vu plusieurs îles, j’ai donc plus de dépenses pour les transports. J’ai dépensé en tout presque 2100€. Auxquels il faudrait rajouter les vaccins (facilement 150€) et les cadeaux que j’ai ramenés aux gens que je connaissais (je n’ai pas compté, entre 50 et 100€). Ensuite, il faut compter 180€ de frais de Western Union…

Pour vous donner une idée du prix des billets d’avion, voici ce que j’ai payé :

Pour un aller-retour Paris-Jakarta avec la Singapore Airline : 840€. C’est loin d’être le moins cher. En effet, il y en avait à 600€ mais avec une très longue escale à Doha. De plus, le billet que j’ai pris me permettait d’arriver tôt le matin et de partir tard le soir. J’ai ainsi pu arriver à Medan dès le premier jour ! En s’y prenant à l’avance, je pense qu’on peut encore diminuer le coût.

trajetcoût (en €)
Surabaya-Makassar38
Makassar-Jakarta50
jakarta_medan44
medan-bandung59

Pour continuer sur les déplacements, il faut environ 10-15€ pour voyager en train sur de grandes distances, comme Bandung-Semarang (environ 400 km). Cependant, ça semble un peu aléatoire. En effet, de Semarang à Solo (100km), c’est moins de 1€ !

A propos des hôtels, je ne suis pas très bien placé pour en parler. En général, comptez un peu plus de 10€ pour avoir un truc assez correct. Mes trois nuits à Cimahi (à côté de Bandung) m’ont couté 28€. La chambre était équipée de la climatisation. Pareil pour Jakarta, où j’ai dépensé un peu plus de 50€ pour les quatre nuits. J’avais cependant choisi un hôtel parmi les prix les plus bas.

Pour les repas, on peut en trouver à un peu moins d’un euro dans les rues. Un peu plus cher dans un restaurant forcément, mais vous devriez vous en sortir à moins de 5€ par personne et par jour. Par exemple, comptez environ 3€ pour un repas à KFC.

Pour le téléphone, il semblerait qu’il faille le déclarer à l’arrivée. A vrai dire, je ne l’ai pas fait et la carte SIM indonésienne ne fonctionnait pas dans mon portable. Cela s’est terminé par l’achat d’un téléphone sur place. Le prix de mon téléphone local est de 1 000 000 de roupies (60€). Une bonne affaire pour ce que c’est. Vous pouvez en avoir pour deux fois moins cher ! Pour 3 Go d’internet, comptez deux euros. Un peu moins de 10€ pour 32 Go, mais ça commence à faire beaucoup, non ?

Petits rappels : Entrée pour les temples de Borobudur et Prambanan : 375 000 IDR (un peu plus de 20€, suivant le cours de la roupie indonésienne)

Trek de deux jour à Bukit Lawang : 85€

Cérémonie funéraire en pays Toraja : 500 000 – 700 000 IDR (30 – 45 €)

Randonnée de deux jours en pays Toraja : 2 400 000 IDR (150€)

Conclusion

C’est ainsi que se terminent mes articles sur l’Indonésie. Le premier voyage d’une longue série ! J’espère pouvoir continuer à voyager de cette manière dans d’autres pays. Même si je pense que je retournerai un jour en Indonésie : j’ai encore tant de choses à y voir ! Retourner à Sumatra pour explorer toute l’île, visiter les Moluques…

J’espère que cette série d’articles vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, ainsi que si vous avez des idées d’amélioration pour la suite.

Et vous, irez-vous en Indonésie ? Qu’avez vous préféré dans cette série d’articles ?

La pagode Avalokitesvara à Semarang

Semarang et les temples bouddhistes

Quand on associe « Indonésie » et « temple bouddhiste », les gens pensent tout de suite à Borobudur. En tout cas, quand ça leur dit quelque-chose. Mais il y a des temples bouddhistes ailleurs, dont à Semarang. Comment arriver à Semarang ? Il y a un aéroport qui relie Semarang aux principales villes d’Indonésie, mais aussi une gare. Personnellement, je suis arrivé de Bandung en train. Le voyage a duré plus de sept heures mais je n’ai pas de mal à dire sur…

Lire la suite Lire la suite

L’histoire de Paris

La ville de Paris a une histoire riche, dont témoignent les nombreux monuments qui la jalonnent. Dans cet article, je fais un petit résumé de plus de 2000 ans d’histoire de paris, afin de mieux s’y retrouver lors des visites de la ville.   Les débuts de l’histoire   Les premières traces de peuplement de la région remontent à 40 000 ans. On a retrouvé à Paris de nombreux outils, arcs, poterie, et même trois pirogues étant les plus anciennes…

rue des mille et unes nuits à Chefchaouen

Voir la vie en bleu dans la médina de Chefchaouen

Chefchaouen est une ville du nord du Maroc, célèbre pour sa médina bleue. En effet, la plupart des bâtiments de la vieille ville sont couverts de peinture d’un bleu assez clair. Cela a suffi pour en faire un haut lieu du tourisme au nord du Maroc. Si la couleur intrigue, elle donne un charme certain à une médina perchée dans les montagnes. Il était ainsi impensable pour moi de ne pas visiter Chefchaouen durant mon voyage au nord du Maroc….