L’Afrique évoque souvent le désert. Avec des zones assez instables politiquement, ce n’est pas forcément le coin où l’on pense faire ses vacances. Pourtant, il y a, comme partout, de nombreuses choses à découvrir.

Les articles de cette catégorie nous amèneront à Madagascar, île bien connue grâce à sa faune endémique et ses plages paradisiaques, mais également dans d’autres contrées. En effet, j’espère visiter l’Egypte et pourquoi pas la Tanzanie ou le Kenya, pour la savane, ou le Mozambique : il paraît que c’est très beau !

Une journée avec un éleveur de dromadaires

Une journée avec un éleveur de dromadaires

Avec la levée partielle du confinement au Maroc, je profite de mes week-ends pour partir à la rencontre des marocains. Après un passage dans l’oliveraie la semaine dernière, je décide de mettre enfin en œuvre mon projet de passer une journée avec un éleveur dans la montagne. Grâce à l’aide de collègues, j’arrive rapidement à en trouver un qui habite au pieds de la montagne en face de mon lieu de travail. Et cerise sur le gâteau, j’ai un accompagnateur…

Lire la suite Lire la suite

Découvrir Midelt au Maroc

Découvrir Midelt au Maroc

Midelt est une ville à 90 km au sud-ouest de Missour que j’ai visitée peu avant le confinement. Située sur la route vers le sud marocain, il y a quelques sites à visiter. Ainsi, j’ai préféré faire un article à part afin de ne pas trop alourdir l’article sur Missour. Cela permet aussi d’avoir un article supplémentaire, plus court que d’habitude.   Eléments de contexte   Présentation de la ville de Midelt Midelt est une ville d’environ 50 000 habitants…

Lire la suite Lire la suite

Visiter Missour et ses alentours

Visiter Missour et ses alentours

Après six mois à Missour, il était inévitable que je publie un article sur cette ville. Et aussi sur les environs, sinon l’article risque d’être un peu court.   Histoire de la région de Missour   Missour est une petite ville de plus de 21000 habitants (20978 habitants en 2004). Etant donné que Missour se trouve au Maroc, son histoire est liée à celle de ce pays que vous pouvez découvrir sur mon article à ce sujet. Oui, je n’ai…

Lire la suite Lire la suite

Visiter Meknès pendant le coronavirus

Visiter Meknès pendant le coronavirus

Je vous rassure tout de suite, je ne me suis pas rendu clandestinement à Meknès, bien que l’envie commençât à s’en faire sentir après trois mois d’enfermement. En cette fin du mois de juin, le confinement est derrière nous et le déconfinement s’est enfin étendu en dehors de la province de Boulemane (dans laquelle se trouve Missour). Il est donc grand temps de reprendre les visites ! Et mon dévolu se jette sur Meknès, l’une des villes royales du Maroc,…

Lire la suite Lire la suite

Un rapide passage à Fès

Un rapide passage à Fès

Plus d’un mois après mon arrivée au Maroc, j’ai enfin l’opportunité de visiter l’une des villes figurant au programme. Ne pouvant pas conduire de voiture du centre où je travaille, je profite du week-end à Fès organisé par des collègues pour organiser une petite visite de la ville. La visite, si elle n’a duré qu’un grand après-midi, nous a tout de même permis de visiter la plus grande partie de la médina. Un grand après-midi, du samedi en fin de…

Lire la suite Lire la suite

L’histoire du Maroc

L’histoire du Maroc

Avant de partir en voyage pour visiter le Maroc, intéressons-nous à son histoire. Dans cet article, j’essaierai donc de faire un résumé des milliers d’années qui ont vu de nombreuses dynasties se succéder pour faire du Maroc ce qu’il est aujourd’hui.   Des débuts de l’Antiquité à la conquête musulmane   C’est vers -2000 ans que les Berbères, issus de différents peuples nomades, s’installent au Maroc. Un millénaire plus tard, ils sont rejoints par des Phéniciens, puis par les Carthaginois,…

Lire la suite Lire la suite

Bilan de mes trois mois à Madagascar

Bilan de mes trois mois à Madagascar

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter le bilan de mon séjour à Madagascar. Ce bilan sera un peu différent de celui du voyage en Indonésie puisque je n’ai pas vraiment fait beaucoup de tourisme. Ainsi, comparer le canal des Pangalanes, l’île Sainte-Marie et Tamatave n’aurait pas beaucoup de sens. De même, citer ma ville préférée est un choix forcé puisque je n’en ai vraiment connu qu’une, Tamatave. Je vais tout d’abord commencer par mes ressentis avec les…

Lire la suite Lire la suite

Séjour sur l’île Sainte-Marie

Séjour sur l’île Sainte-Marie

Que vous soyez adepte des plages paradisiaques, un amoureux de la faune et de la flore, un plongeur, un randonneur intrépide ou un cycliste aventureux, nul doute que l’île Sainte-Marie est une destination faite pour vous ! L’île Sainte-Marie regorge d’activités et de paysages d’une diversité étonnante sur ses 222 km². Des mangroves à l’est aux baleines à l’ouest, du sud animé aux coins sauvages du nord, de la forêt du centre aux plages paradisiaques de la côte, l’île Sainte-Marie…

Lire la suite Lire la suite

Cap au nord de Tamatave

Cap au nord de Tamatave

Au nord de Tamatave, il n’y a pas que le départ pour l’île Sainte-Marie. De nombreuses villes peuvent être des destinations de choix pour passer un moment à la plage. Il y en a pour tous les goûts et je vais m’attacher à présenter celles dans lesquelles j’ai été.   Foulpointe l’animée   Que faire à Foulpointe A 50 km au nord de Tamatave se trouve Foulpointe. Vous pouvez passer un week-end dans cette station balnéaire, comme le font les…

Lire la suite Lire la suite

Le canal des Pangalanes

Le canal des Pangalanes

Au sud de Tamatave, sur la route menant à la capitale Antanarivo se trouve le canal des Pangalanes. C’est l’occasion de faire une petite promenade en bateau, de se ressourcer sur une plage au calme ou de voir des lémuriens. AVERTISSEMENT : Suite au décès de mon regretté appareil-photo, les photos de cet article ont été prises avec un téléphone portable acheté sur place. Veuillez m’excuser pour leur médiocre qualité. J’espère cependant qu’elles vous permettront tout de même de vous…

Lire la suite Lire la suite