A propos
Chouette, une page dans laquelle je vais pouvoir parler de moi de manière nombriliste ! Ah mince, il ne faut peut-être pas présenter les choses ainsi…
Qui suis-je ?
J’ai grandi presque toute ma vie en Seine-et-Marne avant de partir à Bordeaux pour faire une école d’ingénieur en agronomie. Les cours en amphithéâtre n’ont jamais réussi à capter mon attention, il faut dire que de tenter les générales à la belote, c’est prenant ! Au cours de ma deuxième année, j’étais bien motivé à trouver un stage à l’étranger, dans un pays anglophone. Après quelques lettres de motivation envoyées, je reçois une première réponse positive que j’accepte vite ! Me voici parti dans 6 mois à Madagascar, pour mes trois premiers mois seul à l’étranger.
Oh mais attends, tu nous as pas dit que tu voulais partir dans un pays anglophone ?!
Oui, effectivement. Mais un soir, j’ai trouvé une ONG basée à Tamatave, dans l’est de Madagascar, et j’ai envoyé ma lettre de motivation. Juste comme ça, pour déconner. Et c’est comme ça que tout a commencé. Je vous avoue que ma mère a bien flippé quand elle a appris ça. Le paludisme, l’insécurité, la pauvreté, est-ce que tu auras l’électricité, internet ? Pour moi, c’était plutôt : opportunité, aventure, liberté, joie, découverte…
A la suite de ce stage, durant lequel j’ai un peu voyagé, je suis retourné en classe. En dernière année, on en a fini avec les cours en amphi mais toujours pas avec l’ennui… C’était une évidence, il fallait que je reparte. En classe, je me sentais comme un oiseau en cage. J’ai donc recommencé à apprendre le japonais, puisque je rêve d’aller au Japon. A la fin de mon stage de dernière année, j’ai donc planifié un voyage. Le chef décide de m’embaucher après mon stage. Alors que toute personne censée négocierait son salaire, je lui ai demandé que l’on parle de la date de début de mon futur contrat, plutôt début novembre, un mois et demi après la fin de mon stage… Après quelques instants d’hésitation de sa part, c’est accepté. Mi-Septembre, je m’envole pour l’Indonésie !
oula mais ça n’a aucun sens ton histoire là… En plus ça devient long !
Ouais bon en gros, durant mon apprentissage du japonais, j’ai été contacté par des correspondants indonésiens. Pas très pratique quand on veut apprendre le japonais, mais ça le devient quand on prévoit un voyage en Indonésie. Alors qu’à cela ne tienne, je décide de commencer par un pays où je connais des gens. C’est à la suite de ce voyage que je décide de créer le site ThibaudVoyage.
ThibaudVoyage, qu’est-ce que c’est ?
C’est un site où je raconte mes aventures partout dans le monde. Enfin, en 2018, ça va se résumer à l’Indonésie, Madagascar, un peu l’ouest américain et la France ! La partie « voyages » est complétée par une partie « cuisine« . L’idée de cette partie du site n’est pas forcément de présenter une liste de restaurants où je suis allé en voyage (même si je me réserve cette possibilité pour partager avec vous un bon restaurant), mais plutôt des recettes de pays lointains que je cuisine moi-même durant mon dimanche matin.
Ce site n’est pas ma source de revenus et n’a pour l’instant pas vocation à le devenir. Cependant, il est possible qu’avec le temps, s’il se développe, j’aie recours à des liens affiliés, des articles sponsorisés… Si tel est le cas, je le mentionnerai dans l’article en question et ne partagerai de toutes façons que les produits ou services que j’ai moi-même appréciés. Car ce site est tout d’abord l’occasion pour moi de partager mes découvertes sans prétention aucune si ce n’est celle de vous faire passer du bon temps. En échange, ce qui me ferait plaisir, est que vous partagiez ce site bien sûr, mais aussi que vous me laissiez un petit commentaire pour vous renseigner ou tout simplement pour discuter…
Comment voyages-tu ?
Au début avec une agence de voyage (les Etats-Unis). Ensuite par mes propres moyens, en essayant d’être au plus près des habitants. Ainsi, mon rêve est de dormir à la Pékin Express et ce n’est pas moi qu’il faut aller voir pour les bons restaurants quand ça concerne un pays à bas-coût. En effet, je mange le plus souvent dans un petit truc au coin de la rue !
J’entends beaucoup parler de l’opposition « voyage par soi-même/agence de voyage ». Je ne saurais vous recommander l’un ou l’autre… Bien sûr, voyager par soi-même est la meilleure option pour adapter son programme à sa guise, rencontrer des locaux, donner libre cours aux imprévus… Mais voyager avec une agence de voyage est tout à fait compréhensible et justifiable ! Quand j’ai été à Las Vegas, je n’aurais jamais vu autant de choses en si peu de temps si j’avais été seul. Alors ma foi, faites ce que bon vous semble. Ça a l’air banal comme conseil, mais je pense que seul vous pouvez définir la façon de voyager qui vous convient !
Sinon, en ce qui me concerne (oui, c’est un « à propos » donc j’en profite, je peux vous balancer plein de trucs sur moi), je prépare tout à l’avance (même les jours que je garde pour « à voire en fonction de ce qu’il se passe, mes envies à ce moment donné pendant le voyage »), je ne suis pas trop du genre calme, à profiter lentement des choses. Il faut que ça bouge, qu’il y ait des trucs à faire, tout le temps. Ainsi, en Indonésie, je ne me suis jamais arrêté à la plage. Bah oui, pour faire bronzette, je vais à la plage, c’est à 50 km de chez moi en France. Et je n’y vais pas. Donc en Indonésie, encore moins !
Alors est-ce que le voyage a changé ta vie ?
Non. Désolé. Je sais qu’on vend le voyage comme un accomplissement personnel, une façon de nous faire grandir, etc. Mais j’ai réalisé que si je m’ennuyais après mon stage à Madagascar et que je rêvais de repartir, c’était plutôt par une action sur ma vie quotidienne que j’allais améliorer les choses. A ce moment-là, je ne pensais qu’à ça : me barrer de nouveau. Sans analyser que le véritable problème était ailleurs. Maintenant, je me suis fixé des objectifs dans ma vie en France. Je rêve toujours de voyager mais pour grandir, évoluer, c’est dans ce que j’entreprends dans ma vie de tous les jours que je vais devoir agir.
Petit mot de la fin
Vous pouvez me laisser un message sur mon formulaire de contact (n’attendez pas le bip sonore !) et vous abonner à ma newsletter pour ne rien rater !