Parce-qu’il n’y a pas de raisons que seuls les yeux profitent des voyages, mon blog présente des recettes de cuisine venant des quatre coins du monde. Vous trouverez ici toutes mes expérimentations culinaires. J’espère que vous testerez ça chez vous ! N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques sur les recettes !

La recette des brochettes boulfaf

La recette des brochettes boulfaf

Les brochettes boulfaf sont faites à base de foie d’agneau et de crépine de mouton. Avec une telle composition, on ne s’étonnera pas que cette recette soit cuisinée lors de l’Aïd al-Adha. Après avoir cuisiné du seffa un soir, et une pastilla le lendemain, je souhaitais réaliser une recette plus rapide. Les brochettes boulfaf remplissent pleinement ce critère. Les ingrédients pour cuisiner des brochettes boulfaf Pour 10 brochettes : 100g de crépine de mouton 200g de foie d’agneau 1 cuillère…

Lire la suite Lire la suite

La recette de la soupe harira

La recette de la soupe harira

La soupe harira est une soupe marocaine cuisinée pendant le ramadan (même quand il tombe en plein été). Elle est composée principalement de viande (de mouton de préférence), de pois chiches et de pâtes cheveux d’ange. De la farine sera ajoutée pour la rendre onctueuse et contrôler la texture. Les ingrédients pour cuisiner de la soupe harira 200g de viande 250g de pois chiches 100g de pâtes 150g de concentré de tomates 2L d’eau 1 oignon un bouquet de coriandre…

Lire la suite Lire la suite

La recette du couscous au bœuf

La recette du couscous au bœuf

Quand on parle de cuisine marocaine, on pense tout de suite au couscous. En effet, ce plat est sûrement le plus réputé du Maghreb. Avant mon séjour au Maroc, alors que j’étais encore en France, je m’étais essayé à la cuisine du couscous. Mais mon couscous au poulet avait une tête de couscous français. J’ai profité de mon séjour au Maroc pour cuisiner cette deuxième version, avec du bœuf cette fois-ci. Les ingrédients pour cuisiner du couscous au bœuf 1…

Lire la suite Lire la suite

La recette de la pastilla au poulet

La recette de la pastilla au poulet

La pastilla est un plat marocain cuisiné lors des fêtes, et particulièrement lors des fêtes de mariage. A l’intérieur des pâtes de pastilla, on trouve de la viande, ici du poulet, des épices et un mélange de sucré-salé. On retrouve cela dans la recette du seffa medfouna. Les ingrédients pour cuisiner de la pastilla 500g de poulet 7 feuilles à pastillas 2 gros oignons 7 œufs 2 cuillères à café de : cannelle persil huile 1 cuillère à café de…

Lire la suite Lire la suite

La recette du seffa medfouna

La recette du seffa medfouna

Pour ceux qui en ont marre des pâtes carbonara ou des pâtes à la bolognaise, voici une autre recette que vous pourrez faire à base de pâtes. Le seffa medfouna est une recette marocaine à base de pâtes et de poulet qui mélange le sucré et le salé. Son nom évoque le poulet qui est comme enterré au milieu des pâtes. Voyons cela plus en détails. Les ingrédients pour cuisiner du seffa medfouna 400g de pâtes de cheveux d’anges 400g…

Lire la suite Lire la suite

La recette du sellou

La recette du sellou

Le sellou est un plat qui est servi lors du ramadan. On en mange aussi lors des grands événements comme les fêtes de mariage et les fêtes de naissance. Il est composé de farine, d’amandes, de graines de sésame et d’anis moulus. J’ai eu l’occasion d’en manger à plusieurs reprises quand j’ai été invité chez des marocains (lors de mes visites de Missour et de ses environs). C’est assez calorique ! Ingrédients pour cuisiner du sellou 500g de farine 250g…

Lire la suite Lire la suite

La recette des boules de dattes à la noix de coco

La recette des boules de dattes à la noix de coco

Alors que j’ai fini la recette des maamouls, il me restait un excès de pâte de dattes. C’est alors qu’une collègue m’envoie une recette dans laquelle le seul ingrédient à ajouter est de la noix de coco. Parfait, quand on vient de terminer de cuisiner des gâteaux richebonds. Une recette extrêmement simple à réaliser, surtout quand on a déjà la pâte avec tous ses ingrédients. Du coup, ça fait une recette de plus sur le blog, et très facilement !…

Lire la suite Lire la suite

La recette des gâteaux Richbond

La recette des gâteaux Richbond

Les gâteaux Richbond sont des petits gâteaux enrobés de noix de coco. Autant dire que ça change des makrout, des chebakias, des cornes de gazelle ou des briouats qui sont faits d’amandes ou de pâte de dattes. J’étais presque étonné que ce soit marocain ! Peut-être que certains se demandent pourquoi gâteaux « Richbond » ? C’est une bonne question… Ca pourrait être en lien avec une entreprise de matelas. La texture des gâteaux Richbond pourraient rappeler la texture des matelas… Les…

Lire la suite Lire la suite

La recette des makrouts

La recette des makrouts

De mon voyage au Maroc il y a plus de 15 ans, je ne me souviens plus de grand chose. Parmi mes quelques souvenirs que j’en garde : les makrouts. Cette délicieuse pâtisserie à la pâte de datte, trempée dans le miel, m’a longtemps manquée ! Alors quand je cuisine des recettes marocaines pour le blog, il va de soi que les makrouts sont au programme ! Ingrédients pour cuisiner des makrouts 800g de semoule moyenne 550g de pâte de…

Lire la suite Lire la suite

La recette des fekkas

La recette des fekkas

Avec un bon thé, quoi de mieux que de savoureux petits gâteaux ? C’est sûrement la question que s’est posé l’inventeur des fekkas. Peut-être insatisfait de sa baguette de pain, il a décidé d’y mettre des amandes et de l’anis notamment. C’est ainsi qu’il a obtenu des fekkas, des petites tranches de gâteau sec que les marocains consomment à l’heure du thé. Les ingrédients pour cuisiner des fekkas 250g de farine 60g d’amandes 100g de graines de sésame 1 cuillère…

Lire la suite Lire la suite