La recette du couscous au bœuf
Quand on parle de cuisine marocaine, on pense tout de suite au couscous. En effet, ce plat est sûrement le plus réputé du Maghreb. Avant mon séjour au Maroc, alors que j’étais encore en France, je m’étais essayé à la cuisine du couscous. Mais mon couscous au poulet avait une tête de couscous français.
J’ai profité de mon séjour au Maroc pour cuisiner cette deuxième version, avec du bœuf cette fois-ci.
Les ingrédients pour cuisiner du couscous au bœuf
- 1 kg de semoule à couscous
- 700g de viande de bœuf
- 300g de navets
- 200 g de carottes
- 300 g de courgettes
- 200g de chou
- 200g de potiron
- 150 g de pois chiches
- 2 oignons
- 2 tomates
- 1 cuillère à café de :
- concentré de tomates
- safran
- piment doux
- 1 bouquet de coriandre
- 200 g de beurre
- huile
- sel
- poivre
- eau
Temps pour cuisiner un couscous
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2h
Total : 2h15
La marche à suivre pour cuisiner du couscous
Préparation de la viande et des légumes
1/ Couper la viande en morceaux et la faire revenir dans une marmite à feu doux avec les oignons, une tomate, le concentré de tomate, les pois chiches et les épices. Verser 1L d’eau.
2/ A la mi-cuisson de la viande, ajouter les quartiers de choux, les carottes et les navets. Lorsque la viande est presque cuite, ajouter la citrouille, la tomate restante et le piment. Lorsque la viande et les légumes sont cuits, retirer du feu.
Préparation de la semoule
1/ Mettre la semoule dans un grand plat et l’arroser avec un grand verre d’eau et une cuillère à soupe d’huile. La travailler avec les mains pour bien humidifier les grains et les séparer. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer quelques minutes afin que le couscous absorbe bien l’eau.
2/ Faire bouillir de l’eau dans le bas du couscoussier (rempli au moins à moitié). Enduire l’intérieur du haut du couscoussier avec un peu d’huile, y disposer la semoule. Placer le haut du couscoussier sur la partie basse.
3/ Quand la vapeur commence à passer à travers la semoule, compter 15 minutes avant de la retirer du couscoussier et la replacer dans le grand plat. Répéter cette opération une deuxième fois. Le couscous doit avoir gonflé et être devenu tendre.
4/ Enduire la semoule de beurre (rance) avant de la placer dans le plat de service.
5/ Faire un trou au milieu. Arroser pour y mettre la viande et les légumes. Arroser le tout avec le bouillon.
Voilà pour ce qui est du couscous ! En plus de cela, pourquoi ne pas cuisiner quelques pâtisseries comme des makrouts ou des briouats pour le dessert ?