La recette de la pastilla au poulet

La recette de la pastilla au poulet

La pastilla est un plat marocain cuisiné lors des fêtes, et particulièrement lors des fêtes de mariage. A l’intérieur des pâtes de pastilla, on trouve de la viande, ici du poulet, des épices et un mélange de sucré-salé. On retrouve cela dans la recette du seffa medfouna.

Les ingrédients pour cuisiner de la pastilla

  • 500g de poulet
  • 7 feuilles à pastillas
  • 2 gros oignons
  • 7 œufs
  • 2 cuillères à café de :
    • cannelle
    • persil
    • huile
  • 1 cuillère à café de :
    • gingembre
    • sel
  • 1 cuillère à soupe de :
    • miel
    • colorant safran
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Le temps pour cuisiner une pastilla

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1h

Total : 1h45 (mais prévoyez plus de temps, au cas où…)

ingrédients pour cuisiner une pastilla au poulet
Pour cuisiner un pastilla au poulet, il faut… Beaucoup d’œufs ! Bon et du poulet aussi. Et des pâtes à pastillas !

La marche à suivre pour cuisiner de la pastilla

1/ Faire chauffer les amandes dans de l’eau pendant une dizaine de minutes pour que la peau s’enlève plus facilement, les faire griller et les passer au mixeur. Emincer les oignons et le persil.

2/ Faire dorer les oignons dans l’huile chaud, puis ajouter la viande. Faire cuire 10 minutes.

3/ Ajouter successivement le gingembre, le colorant safran et le persil. Ajouter un verre d’eau (soit environ 20 cL) et laisser cuire pendant 10 minutes.

4/ Retirer le poulet et le couper en petits morceaux.

5/ Dans la sauce, ajouter 5 œufs, le sucre, le miel et une cuillère à café de cannelle. Mélanger jusqu’à ce que la texture change. A la fin, il ne doit plus y avoir de liquide.

6/ Ajouter une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de cannelle dans la poudre d’amandes.

7/ Mettre quatre pâtes à pastillas sur un grand plat puis en placer une cinquième au centre par-dessus les quatre précédentes. Badigeonner de beurre et/ou d’œuf pour que ça colle. Mettre le poulet puis le mélange des œufs avec la sauce puis celui avec la poudre d’amandes (mais pas la totalité). Recouvrir de pâtes à pastillas afin d’obtenir quelque-chose un peu comme un gâteau.

schéma explicatif de la disposition des feuilles de brick pour cuisiner une pastilla
Ce schéma, qui n’est pas la rosace de la future cathédrale de Melun, représente la disposition des feuilles de pastillas. C’est peut-être plus clair que mes explications… La pastilla rouge est la dernière qui se pose sur les quatre autres

8/ Faire cuire la pastilla 15 minutes au four.

9/ Décorer avec du sucre glace et de la poudre d’amande et servir bien chaud.

pastilla au poulet que j'ai réalisée
Quand c’est moi qui la cuisine…
recette marocaine pastilla au poulet
Et quand je bénéficie d’aide pour la décoration.
plat de gado-gado servi dans une assiette

La recette du gado-gado

Ingrédients pour cuisiner du gado-gado Sauce 3 cuillères à soupes de pâte de cacahuète 1 gousse d’ail 1 petite tomate 1/2 citron 3 cuillères à soupe de sauce soja salée 1 cuillère à café de gingembre en poudre Plat 2 poignées de haricots vert 2 poignées de soja (haricot mungo) 1/2 concombre 2 œufs 1 tempeh 1 tofu Temps de cuisine Préparation : 10 minutesCuisson : 15 minutes Total : 25 minutes Marche à suivre pour cuisiner du gado-gado 1/…

Lire la suite Lire la suite

plat de fekkas : gâteaux marocains

La recette des fekkas

Avec un bon thé, quoi de mieux que de savoureux petits gâteaux ? C’est sûrement la question que s’est posé l’inventeur des fekkas. Peut-être insatisfait de sa baguette de pain, il a décidé d’y mettre des amandes et de l’anis notamment. C’est ainsi qu’il a obtenu des fekkas, des petites tranches de gâteau sec que les marocains consomment à l’heure du thé. Les ingrédients pour cuisiner des fekkas Temps de cuisine Préparation : 20 min Cuisson : 15 min Attente…

Lire la suite Lire la suite

plat de couscous au poulet et aux légumes

La recette du couscous au poulet

Si je vous dis Maroc ou autre pays du Maghreb, vous penserez sûrement vite au couscous. Je ne suis pas différent de vous, et c’est ainsi que je poste la recette du couscous au poulet. Ce plat, d’origine berbère, était déjà cuisiné à l’Antiquité. Il se base sur un mélange entre la semoule, dans laquelle on ajoute un élément gras comme de l’huile ou du beurre, et des pois chiches. Nous pouvons ajouter d’autres ingrédients. Pour ma part, j’ai décidé…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *