Bilan de l’année 2023

Bilan de l’année 2023

En ce début d’année 2024, il est temps, comme chaque année, de faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog en 2023. Comme d’habitude, cet article va se diviser en plusieurs parties. Nous allons commencer par quelques chiffres de l’année 2023, effectuer un bilan de cette année écoulée et parler des perspectives pour 2024.

L’année 2023 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage

En 2023, le blog a enregistré 4934 visites pour 5861 pages consultées. Cela avec un pic au mois de décembre. Mais vu la quantité de commentaires étant clairement du spam, il faudrait revoir ce nombre à la baisse. Le nombre total de visites étant déjà à la baisse par rapport à l’année dernière. Il faudrait peut-être que je songe à un peu plus travailler mon marketing. Ce qui n’est pas trop dans les compétences des développeurs informatiques !

L’article le plus consulté a été celui sur Chefchaouen, suivi de celui sur Tanger et l’article bilan. Le Maroc est très bien placé, puisque l’article sur Midelt et celui sur Missour font de la résistance dans le top 10. L’avantage à se trouver en première page des recherches sur les moteurs de recherche !

Bilan de 2023

Une année marocaine

Tout comme 2022 ! En tout cas, pour le blog car si je publiais des articles sur le Maroc, j’ai plutôt voyagé en Europe cette année. Mais ayant beaucoup de retard dans les publications, les articles ne sont pas encore sortis… Cette nouvelle série sur le Maroc a été l’occasion de parler de Rabat, une ville que j’ai visitée lors de mes deux voyages dans le pays. Un article que j’avais oublié de publier en 2021 ! En effet, la première série d’article sur le Maroc aurait dû commencer avec Rabat. Mais ce n’a pas été le cas et ce n’est pas plus mal : Rabat n’avait pas trop sa place dans un voyage dans le sud du Maroc ! Alors que dans un voyage dans le nord, c’est plus cohérent.

J’étais un peu moins satisfait de l’écriture de ce nouveau voyage, en revanche, les lecteurs sont toujours présents si je regarde les chiffres de fréquentation. L’article sur Chefchaouen a attiré un nombre record de lecteurs, une conséquence d’une photo à la une attrayante qui a attiré le regard ? En tout cas, la publication sur Facebook a bien plus fait réagir que les autres.

Le reste de l’année a été consacré à la publication d’articles sur Paris, du cinquième au neuvième arrondissement. Nous avons fait un peu de chemin, mais toujours pas la moitié ! Je dois avouer que du côté des visites, celles-ci sont terminées. Eh oui, 2023 marque la fin de mes visites des arrondissements parisiens ! Des visites qui ont rythmé mon train de vie, et qui constituent un repère temporel. Quand on me parle d’un événement survenu dans le passé, je pense souvent “Ah oui, je vois, c’était durant la période de visite du treizième arrondissement…”. Mais mes promenades dans Paris sont loin d’être terminées : j’ai plein d’idées en tête pour visiter Paris différemment. Nous en reparlerons certainement plus tard, le temps que ces idées mûrissent.

Des voyages en décalage

C’était déjà le cas cette année, mais j’ai l’impression que le décalage entre visites et publications est encore pire aujourd’hui… J’ai rédigé cinq articles sur Paris, un article sur Amsterdam et sept articles sur l’Andalousie. Trop, mais finalement peut-être moins que l’année dernière. En effet, j’ai arrêté les visites durant l’hiver, n’ayant pas aimé les photographies sous la pluie ou la luminosité hivernale de certaines visites effectuées l’année dernière. Quoi qu’en 2023, j’aurais également pu arrêter les visites en juillet et août pour la même raison… Mais à force de persévérance, j’ai réussi à prendre mes photos sous le soleil. Cela a tout de même nécessité des sorties sur cinq week-ends pour le 18e arrondissement et presque autant dans le seizième !

Ecrire des articles de blog à l’ère de ChatGPT

L’IA générative de texte a sûrement été la grande innovation de 2023. Il semblerait qu’on peut l’utiliser pour tout et n’importe quoi. Et une IA génératrice de textes, cela signifie qu’elle pourrait écrire des articles de blogs, non ?

Alors avant d’aller plus loin, je précise que je ne suis certainement pas un très bon utilisateur de ChatGPT, ne lui faisant pas les meilleures demandes, et donc n’obtenant pas de fait les meilleurs résultats. Mais voici ce que j’ai observé. Je l’ai majoritairement utilisé pour lui poser des questions à propos de développement informatique, mais aussi quelques questions pour lesquelles j’aurais pu me référer à Google. Et je remarque qu’il écrit beaucoup de bêtises et d’imprécisions. Qui a peint la coupole du Panthéon ? Un sculpteur. Classer les temples d’Angkor dans l’ordre chronologique ? Les dates données sont fausses, et le classement incohérent à partir des dates qu’il donne. Autant dire que si je dois vérifier toutes les informations qu’il fournit, autant les chercher moi-même… 

Un autre frein dans son utilisation, c’est son style d’écriture. Je ne le trouve pas intéressant, on dirait un de ces articles écrits uniquement pour plaire à Google et autres moteurs de recherche. Il en ressort un texte que je ne prends pas plaisir à lire et que je ne mettrais pas sur mon blog. En plus, le style est assez différent du mien pour qu’un lecteur un minimum attentif remarque la supercherie

Ensuite, il y a la question du droit d’auteur. Et si, en mettant ce qu’il me fournit, je me retrouve à copier le texte d’un autre blogueur ? Normalement, l’IA a déjà fait la synthèse de ses différentes sources et donc le texte ne reprend pas mot pour mot un contenu déjà existant. Enfin, je pense.

Pour finir, quel serait le sens de l’écriture, si c’est une IA qui écrit ? Pourquoi tenir un blog, si finalement il suffit de donner trois commandes à une IA pour qu’elle fasse le travail à notre place ? L’écriture est un processus créatif, qui compte tout autant, si ce n’est plus, que le résultat obtenu. En sacrifiant ce travail créatif pour devenir superviseur d’IA, on perd tout intérêt. C’est très vrai pour les blogueurs amateurs comme moi, mais aussi, j’imagine, pour les blogueurs professionnels, qui prennent plaisir à rédiger leurs articles eux-mêmes. Dans le cas contraire, je pense qu’ils feraient un autre travail !

J’admets tout de même m’être servi de ChatGPT durant l’écriture de certains articles. Il a été fort pratique pour de petites tâches qui ont consisté à réécrire une succession de deux phrases dans lesquelles je voyais une répétition de mots. Il m’a rapidement trouvé une nouvelle tournure évitant cette répétition. Ou alors simplement pour reformuler une phrase maladroite. Mais j’ai quand même l’impression de tricher un peu et que finalement, je me décharge d’un effort intellectuel sur lui. Et en plus, je pense que je serais capable de reformuler ces phrases moi-même. En tout cas, je l’espère ! Et dans le cas contraire, n’est-ce pas pour cela que je devrais essayer de le faire moi-même pour progresser ?

Les perspectives pour 2024

Ce qui est terrible, c’est qu’en relisant ce que j’ai écrit dans cette partie l’année dernière, je m’aperçois que je pourrais presque dire la même chose… Comme pour 2023, j’aimerais bien réorganiser les articles de cuisine que j’ai publiés sur le blog. Mais comme je n’ai aucune idée de l’organisation que je voudrais mettre en place, et qu’y réfléchir n’est guère passionnant, je suppose que c’est pour cela que je ne le fais jamais ! Je devais aussi homogénéiser les boutons du site, à vrai dire, je crois que j’ai commencé, mais que ce travail n’est pas terminé. Et pour la police d’écriture, c’est toujours la même.

Ayant également sponsorisé des publications cette année, je n’ai cependant pas réussi à maintenir le nombre de visites sur le blog. J’avais ouvert un compte Pinterest, mais je me contente d’y mettre les mêmes photographies que sur Instagram. Il semblerait que ce ne soit pas la bonne stratégie. Mais comment changer ? J’oublie parfois de poster les photos sur Pinterest ! Alors imaginez si je dois créer des images d’un format spécial pour ce réseau social…

En fait, peut-être que je ne devrais rien faire de tout cela et me concentrer sur mes visites et la rédaction des articles. En effet, l’écriture de ce blog est avant tout un loisir, quelque-chose qui doit rester plaisant. Et malheureusement, modifier le style du blog n’est pas très plaisant à faire. Ni s’occuper du marketing.

En termes de publications, je me demande encore quel voyage je vais publier en premier. Si je conserve l’ordre dans lequel je les visite, la Belgique devrait donc être au programme de cette nouvelle année. Un voyage que je pourrais compléter avec un article sur une ville située non loin de ce pays. C’est l’avantage d’être parti une semaine à un même endroit : il n’y a ainsi qu’un seul article à publier. Mais quel article car en une semaine, j’en ai fait des choses ! Je continuerai aussi à publier des articles sur les arrondissements de Paris tout en préparant mon prochain voyage, pour une destination inconnue.

Enfin, pour ce qui est des voyages prévus pour 2024, je dois dire que je ne suis pas très inspiré. Je pense compléter l’un des voyages précédents ou visiter une ville européenne. Laquelle choisir ? Tirer au sort ? J’aimerais bien une destination insolite, mais en général, ce genre d’endroits ou d’activité ne se trouve qu’à plusieurs heures d’avion, et je voudrais éviter un long voyage en avion. J’ai encore plusieurs mois pour y réfléchir puisqu’après tout, le voyage de 2024 peut se faire en automne ! 

Conclusion

Ce sera tout pour cet article bilan de l’année 2023. Je vous remercie pour votre fidélité sur le blog et espère vous retrouver pour de prochains articles. J’espère que vous avez apprécié les visites de cette année, et si vous avez une idée pour la destination du voyage de 2024, partagez la en commentaire !

voyageur 2020

Bilan de l’année 2020

Petit article bilan de l’année 2020. Une année marquée par le Covid-19 qui a, vous vous en doutez bien, eu des conséquences sur le blog. Néanmoins, j’ai pu visiter quelques lieux et ainsi ne pas me limiter aux recettes de cuisine. Ainsi, j’aurai quand même quelques trucs à dire dans cet article bilan, même si j’y ai pensé un peu au dernier moment. Dans les derniers trucs à faire de l’année 2020, il y avait cet article et l’envoi de…

Lire la suite Lire la suite

Un voyageur devant un panneau indiquant les vacances avec des montagnes en arrière-plan

Bilan de l’année 2019

La fin de l’année 2019 est l’occasion pour moi de faire un premier bilan de l’activité sur le blog. Souvenez-vous, il y a un an, je publiais mon premier article de mon voyage en Indonésie, après 2 mois de préparation. Ces articles, publiés au rythme de deux par semaine, allaient constituer, en 7 semaines, la première base de mon blog. Si le rythme de publication a ensuite diminué, l’année 2019 a été l’occasion de rédiger et de présenter mes voyages…

Lire la suite Lire la suite

Bilan de l’année 2022

En ce début d’année 2023, il est temps, comme chaque année, de faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog en 2022. Comme d’habitude, cet article va se diviser en plusieurs parties. Nous allons commencer par quelques chiffres de l’année 2022. Puis nous effectuerons un bilan de cette année écoulée et parler des perspectives pour 2023. L’année 2022 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage En 2022, le blog a enregistré 5510 visites pour 6571 pages consultées….

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *