Bilan de l’année 2022

Bilan de l’année 2022

En ce début d’année 2023, il est temps, comme chaque année, de faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog en 2022. Comme d’habitude, cet article va se diviser en plusieurs parties. Nous allons commencer par quelques chiffres de l’année 2022. Puis nous effectuerons un bilan de cette année écoulée et parler des perspectives pour 2023.

L’année 2022 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage

En 2022, le blog a enregistré 5510 visites pour 6571 pages consultées. Cela représente une nette amélioration par rapport à l’année dernière (1372 visites). Les publications sponsorisées ont donc eu un impact ! En espérant que certains visiteurs sont revenus ensuite, ce qui est le but derrière ces sponsorisations.

L’article le plus consulté a été celui d’Essaouira, suivi du troisième et du quatrième arrondissement. Ce qui est plutôt une surprise, je me serais attendu de ne trouver que des articles sur le Maroc dans les trois premières places ! Ils sont tout de même bien placés ensuite. Autre surprise, l’article sur Missour se place en dixième position.

Bilan de 2022

Une année marocaine

Bien que l’année 2022 a commencé par une suite d’articles sur Paris, c’est bien le Maroc et mon voyage effectué en novembre 2021 qui a constitué le sujet principal du blog cette année. En effet, j’ai publié une série de sept articles sur ce voyage, qui se sont étendus sur autant de mois. Cela a été pour moi l’occasion de sponsoriser les publications sur Facebook afin de gagner en visibilité et, je l’espère, constituer une petite audience. Car oui, il reste à voir si les personnes qui se sont abonnées vont revenir plus tard ! Est-ce que cette stratégie de sponsorisation a porté ses fruits ? Difficile à dire, surtout que je ne me suis pas fixé d’objectif particulier…

Je suis néanmoins satisfait d’avoir pu partager cette série d’articles dont je suis particulièrement fier. J’ai réussi à aborder plusieurs problématiques à travers mon voyage, telles que les changements sociétaux au Maroc entraînant l’abandon progressif des anciens villages en pisé ou la désertification dans les palmeraies. Des articles présentant des endroits à visiter, mais qui en profitent pour aborder des thématiques plus générales sur les régions visitées, exactement ce que je voulais faire sur le blog ! D’autant plus que je n’ai pas forcément bien réussi à le refaire lors des voyages suivants.

Enfin, comme prévu, j’ai rédigé mon article bilan sur mon voyage en mettant en avant le fait que je n’avais pas loué de voiture. Ce qui, d’après les commentaires, n’était pas une stratégie qui faisait l’unanimité. Les retours ont tous mis en avant les avantages de la location de voiture. J’espère tout de même que cette série d’articles servira à ceux qui, comme moi, se sont posé la question de voyager sans voiture de location !

Des voyages en décalage

Quand je parlais d’une année marocaine, c’est le cas pour le blog avec les publications d’articles. Mais c’est aussi le cas pour mes destinations de 2022, puisque je suis retourné au Maroc en juin. J’ai bien sûr rédigé plusieurs articles à propos de ce voyage, que je publierai en 2023. Mais j’ai aussi continué mes visites de Paris, et alors que l’année 2022 se termine, j’ai visité le quinzième arrondissement (et donc tous ceux d’avant). Enfin, je suis allé en concert à Bruxelles et en ai profité pour faire quelques visites en Flandre. Et là aussi, j’ai écrit des articles.

Pas besoin d’être un grand mathématicien pour remarquer qu’entre dix arrondissements de Paris, des articles sur le Maroc et sur la Belgique, une année ne sera pas suffisante pour tout publier. D’autant plus qu’en même temps que je les publierai, je ferai sûrement d’autres visites… Cela entraîne donc un décalage de plus en plus important entre les voyages et les articles, et ces derniers s’accumulent de plus en plus dans les brouillons du blog. Je n’ai pour l’instant pas décidé de comment résoudre ce problème ! Sûrement que quand j’aurai fini de visiter les arrondissements de Paris, je rédigerai moins d’articles. Mais me connaissant, il est fort probable que je continue avec des visites des villes aux alentours !

Les perspectives pour 2023

Comme pour 2022, je voudrais bien réorganiser les articles de cuisine que j’ai publiés sur le blog. En espérant bien ne pas réécrire cela l’année prochaine ! Quelques modifications de style suivront, telles que l’homogénéisation des boutons du site, et peut-être le changement de cette police d’écriture que je n’aime pas du tout !

A coup de publications sponsorisées, j’ai réussi à augmenter l’audience du blog. Je compte continuer dans cette voie, peut-être avec une stratégie moins aléatoire qu’en 2022. Peut-être que l’ouverture de mon compte Pinterest pourra servir cet objectif ?

En termes de publications, je publierai au moins un des deux voyages réalisés en 2022, et essaierai de ne pas partir trop souvent… En septembre, je suis parti en me disant que je ne ferai pas d’articles, et finalement en ai ajouté quatre ! Je publierai également quelques articles sur Paris, le rythme restant encore à définir. En effet, mes articles sur Paris sont beaucoup trop longs pour le grand public, qui ne fera pas d’aussi grandes promenades. D’ailleurs, je les fais en plusieurs fois ! Mais ces articles me serviront de base pour d’autres articles plus succincts, ainsi que pour un projet auquel je pense de plus en plus. Peut-être les publierai-je tous d’un coup, afin de faire du contenu et me concentrerai sur d’autres types d’articles.

Conclusion

Ce sera tout pour cet article bilan qui clôt cette année 2022 et entame 2023. Je vous remercie pour votre fidélité sur le blog et espère vous retrouver pour de prochains articles. J’espère que vous avez apprécié les articles de cette année, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *