Bilan de l’année 2019

Bilan de l’année 2019

La fin de l’année 2019 est l’occasion pour moi de faire un premier bilan de l’activité sur le blog. Souvenez-vous, il y a un an, je publiais mon premier article de mon voyage en Indonésie, après 2 mois de préparation. Ces articles, publiés au rythme de deux par semaine, allaient constituer, en 7 semaines, la première base de mon blog. Si le rythme de publication a ensuite diminué, l’année 2019 a été l’occasion de rédiger et de présenter mes voyages à Madagascar, aux États-Unis et dans quelques lieux de France, ainsi que de nombreuses recettes de cuisine, préparées par mes soins chaque dimanche matin.

Et des articles, il m’en reste, puisque ce ne sont pas moins de 18 articles qui sont enregistrés dans les brouillons de mon blog. C’est-à-dire qu’ils sont rédigés mais en attente de publication. Parmi eux, beaucoup de recettes mais aussi quelques articles de week-ends. J’ai du retard. Mais ce n’est qu’un moyen d’enrichir le blog durant l’année 2020 !

Je vais donc diviser cet article en 3 parties : tout d’abord, les chiffres ! Bah oui, partout sur internet, il va y avoir les trucs mémorables de l’année 2019, le tout en chiffres.

Ensuite, un petit bilan personnel de cette année de blogging. Et oui, ce mot existe. Et oui, il faudrait le traduire en français. Enfin, je terminerai par les perspectives de 2020. Ça fait rêver.

L’année 2019 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage

Entrons directement dans le vif du sujet : le site a comptabilisé 1470 visiteurs en 2019 qui ont en moyenne consulté 2 pages. Ces visiteurs étaient majoritairement de France, des Etats-Unis, de Madagascar et d’Indonésie. Mis à part les Etats-Unis, c’est plutôt logique au vu des lieux d’habitation de mes connaissances !

L’article le plus lu a été celui sur Los Angeles et la Monument Valley (ça montre que la publication sponsorisée a eu un effet), suivi de l’article sur Tamatave et ses environs. Plus étonnant ! Mais s’il n’y avait pas beaucoup de choses à y faire, c’est sûrement l’article le plus aventureux publié sur le blog et l’un des articles que j’ai le plus aimé écrire.

Bon, c’est sûr que je suis encore loin des blogs de voyage connus, mais peu importe ! Je prends du plaisir à écrire et c’est le plus important. J’espère que vous appréciez de lire les articles et que vous continuerez en 2020.

Bilan de 2019

 

La première chose que je retiendrai, c’est que tenir un blog ça prend du temps. BEAUCOUP de temps. Car, vous vous en doutez, il faut cuisiner, faire les visites (ce qui n’est pas la partie la plus pénible du processus, vous en conviendrez), faire des recherches historiques, rédiger les articles, essayer d’être drôle, sélectionner les plus belles photos, sélectionner des belles photos même quand on en a pas, faire 56 relectures en sachant qu’il y aura quand même une faute d’orthographe dans la seule publication sponsorisée sur Facebook (c’est du vécu), et se remettre au travail pour le suivant.

Bon, ça paraît un peu tendu, mais j’ai adoré cette partie du travail. Sauf la relecture. Me renseigner sur l’histoire du lieu m’a toujours passionné et c’est avec plaisir que je partage mes connaissances nouvellement acquises.

Ensuite, il a fallu différencier le blog. Car des blogs de voyage, il y en a plein. Il y en a tellement que je ne sais pas si j’arriverai vraiment à faire un blog « différent » des autres. Mais peu importe ! J’ai choisi la manière dont je veux présenter les choses. Dès le début, il fallait, à mon sens, faire un choix entre une manière d’écrire très « personnelle », qui donnerait un blog « les aventures de Thibaud à l’autre bout du monde », ou une manière d’écrire plus générale, en me focalisant sur les endroits visités et non sur moi.

J’ai choisi la 2e méthode, car je pense que les lecteurs sont plus intéressés par le voyage en lui-même plutôt que par mon voyage particulier. Même si la première manière d’écrire donne au blog un côté plus unique, si le lecteur suit une personne à qui il peut s’identifier (ou pas), l’expérience relatée demeure celle du blogueur (moi en l’occurrence) qui peut différer sensiblement de celle que le lecteur vivrait. Puisque finalement, même si nous visitons des lieux identiques, nous vivons chacun notre voyage, qui est unique. Ma manière d’écrire diffère de certains autres blogs, elle se rapproche sûrement d’autres. Mais comme chaque voyage est différent, cela assure une certaine authenticité.

Enfin, il faut avoir en tête que ces deux manières d’écrire que je décris sont deux « modèles théoriques ». En réalité, l’opposition n’est pas si claire car il m’arrive d’écrire des deux façons. Finalement, je décris mon parcours tout en racontant les petites anecdotes qui surviennent.

Bien que j’aie publié de nombreux articles, 2019 n’a pas été une année de voyage. Elle aura été une année de remémoration des voyages que j’ai publiés sur le blog; une période de transition de lancement du blog après mon voyage en Indonésie et en attendant la suite. 2019 aura tout de même été l’occasion de visiter des endroits en France tels que La Rochelle, le Sud-Ouest ou encore les villes d’Auch et de Nancy. Elle m’a aussi permis de prendre goût à la préparation d’un éventuel voyage plus conséquent. Qui sait !

Les articles que j’ai préférés

Si je dois choisir les articles que j’ai le plus aimé écrire, je dirai les articles sur Madagascar, notamment l’île Sainte-Marie et la réserve naturelle de Betampona, mais aussi les articles sur les États-Unis. J’étais très fier des passages de géomorphologie à propos de la Monument Valley ou du Grand Canyon ! Et je pense que cette préférence dans l’écriture s’est ressentie à la lecture, d’après les retours que j’en ai eu. J’espère aussi vous avoir donné l’envie de découvrir l’Indonésie, notamment avec mon article sur la découverte de la culture Toraja, au sud de Sulawesi.

Les perspectives en 2020

Mon objectif pour 2020 est très simple : augmenter mon audience, et ça passe bien sûr par la rédaction d’articles de plus grande qualité, même si j’espère que cette dernière s’est améliorée tout au long de l’année 2019. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire vos retours ! Il faudra que je fasse connaître plus amplement le blog, qui n’est malheureusement pas très bien référencé par les moteurs de recherche. Ce n’est pas non plus étonnant, puisqu’il reste un tout petit blog de voyage parmi la quantité d’autres qui ont un budget et une notoriété bien plus conséquents. En même temps, ce n’est pas un blog professionnel !

Des articles toujours de meilleure qualité, oui (on l’espère!), mais aussi en moins grande quantité. Un article par semaine, c’était beaucoup. A lire, je ne sais pas, mais à écrire, je vous le confirme ! Un rythme de publication moins soutenu devrait me permettre d’avoir plus de creux pour mes autres activités (car oui, ma vie ne tourne pas autour du blog, quand même!) et du temps pour rédiger de meilleurs articles. Je ne sais pas encore quelle sera la fréquence de publication. L’intervalle entre deux articles sera sûrement irrégulier, mais ce sera toujours le samedi.

Au programme de 2020 : tout d’abord, la publication des articles qui sont déjà écrits mais pas publiés et des deux articles sur Bordeaux. Ensuite, bien sûr, des recettes de cuisine. Publier des articles sur Bordeaux, ça paraît logique. En effet, depuis les 4 années que j’y vis, c’est même étonnant qu’ils n’aient pas encore trouvé leur place sur le blog qui traite de destinations plus lointaines !

Mais si je me suis décidé à (re)faire les visites récemment, c’est parce que je déménage en ce début d’année 2020. Je déménage au Maroc, dans la petite ville de Missour ! Bon, je vous vois mi-sourire, mi-intrigué. Oui, car j’imagine que vous êtes en train de vous demander où diable est Missour. Et peut-être aussi comment j’ai pu faire un jeu de mot aussi pourri, mais oui, j’ai osé. Missour est donc une ville de 20 000 habitants perdue dans les montagnes dans la région de Fès. En gros, au nord-est du Maroc (mais pas trop au nord quand même).

Et donc vous devinerez sur quoi porteront les articles du blog durant la première moitié de l’année 2020 ! Même si j’ai déjà publié plusieurs recettes, ce sera l’occasion de parfaire les cornes de gazelle et d’enrichir encore la carte.

Conclusion

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne année 2020 ! Qu’elle soit faite de voyage, d’autant plus que maintenant que vous connaissez des aides pour voyager.

Merci pour votre fidélité à ce blog, j’espère que vous continuerez à l’apprécier. On se retrouve vite pour de nouveaux voyages.

 

Petit bonus : les plus belles photos sur le blog de 2019 (selon moi)

visiter le Brice canyon dans l'Utah
Le Bryce Canyon, aux Etats-Unis.
Monument Valley aux Etats-Unis
La Monument Valley, aux Etats-Unis.
Plage sur l'île aux Nattes
Une plage de l’île aux Nattes, à Madagascar.
Aube sur la rivière Ivoloina
La rivière Ivoloina, près de Tamatave, à Madagascar.
Paysage avec des rizières en pays Toraja
Des rizières dans le pays Toraja à Sulawesi, en Indonésie.
visiter le Brice canyon dans l'Utah
Le temple de Borobudur à Java en Indonésie
Chambre à coucher Majorelle dans le musée de l'école de Nancy
La chambre à coucher Majorelle dans le Musée de l’art nouveau à Nancy

PS : n’hésitez pas à faire vos remarques et vos retours !

PPS : merci à ma sœur pour les dessins.

avion par dessus la Terre

Les aides pour voyager

Voyager, ça coûte souvent cher. Malheureusement, ce coût peut être un obstacle au grand départ. C’est ainsi qu’un tiers des…

Lire la suite Lire la suite

4 thoughts on “Bilan de l’année 2019

  1. La plus belle photo selon moi : Le Bryce Canyon☺ Bravo à ta soeur pour les photos et à toi pour ton blog. C’est toujours un plaisir de lire les articles ☺

  2. Bravo à toi pour ce blog et pour le temps que tu y consacres.
    Plein de bonnes choses pour ces nouvelles aventures qui t’attendent au Maroc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *