L’Europe, notre cher continent, n’est pas en reste en ce qui concerne les lieux à découvrir ! Tout d’abord, nous avons la chance de vivre dans un pays riche en histoire que tant de personnes veulent visiter. Paris, cette ville romantique (il faudra m’expliquer ça d’ailleurs…) avec la tour Eiffel. Un peu classique, mais j’espère vous montrer dans ce blog des destinations un peu moins connues !

Ensuite, il y a beaucoup d’autres destinations où j’espère aller, à commencer par l’Andalousie et la Grèce. Ce deuxième pays est tout de même le berceau d’une civilisation qui a fortement inspiré l’Europe, jusqu’à l’Asie. C’est, à mon avis, une part importante de la culture européenne et le point de départ de la philosophie de notre continent.

Mais j’aimerais découvrir également l’Ecosse, l’Italie du Nord avec Venise, Milan, Florence, ainsi que la Croatie pour voir la ville où a été tournée la célèbre série Game of Thrones.

J’espère bientôt remplir cette section, d’autant plus que ces destinations sont parmi les plus accessibles pour nous, français.

Bruxelles dans tous les sens

Bruxelles dans tous les sens

Ma visite de la Belgique débute avec Bruxelles, la capitale. Bruxelles n’est qu’à une heure et demie de Paris en train, il est donc facile d’y passer ne serait-ce qu’un week-end. J’y ai carrément passé une semaine il y a quelques années de cela. La capitale européenne a de quoi attirer les touristes. Avec ses monuments, qui même s’ils datent pour la plupart de la même période, présentent tout de même une ribambelle de décors. Les institutions européennes se trouvant…

Lire la suite Lire la suite

L’histoire de la Belgique

L’histoire de la Belgique

Avant l’Histoire Les premières traces de présence humaine en Belgique datent d’environ 800 000 ans. On les a trouvées dans la province de Liège. C’est dans cette même région que les traces de néandertaliens retrouvées sont les plus nombreuses. Au Néolithique, il y a cinq millénaires, des groupes de population arrivent de l’est par le Danube. Cette période est caractérisée par l’exploitation de silex puis par des mégalithes et dolmens. La Belgique antique En 500 avant J.-C., les Celtes établis…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le 12e arrondissement de Paris

Visiter le 12e arrondissement de Paris

Tout comme le précédent, le douzième arrondissement n’apparaît pas comme une destination touristique de pointe. Dans cet ancien quartier d’ébénistes et de viticulteurs, il doit bien rester quelques ateliers ou vestiges de la campagne. Sinon de la campagne, au moins de la forêt. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’il y en a plus d’un arbre ! Grâce au bois de Vincennes, le douzième arrondissement est presque le plus vaste de Paris. En effet, le seizième le devance de…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le 11e arrondissement de Paris

Visiter le 11e arrondissement de Paris

Nous arrivons ce mois-ci au onzième arrondissement. Ne le connaissant pas du tout, je ne sais pas ce que je vais y trouver. Mais s’il y avait un monument célèbre, je ne doute pas que je le saurais. Nous n’allons donc pas visiter quoi que ce soit d’immanquable, mais nous sommes tout de même à Paris. Il devrait donc y avoir quelques endroits intéressants. J’ouvre quelques guides de tourisme, parcours internet. Rien de bien passionnant. Mais comme les surprises arrivent…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le 10e arrondissement de Paris

Visiter le 10e arrondissement de Paris

Le dixième arrondissement se distingue par la présence de deux gares, la gare du nord et la gare de l’est. Ces quartiers animés sont très cosmopolites, différentes communautés s’y étant installées au cours du siècle dernier. Dans la partie est de l’arrondissement, le canal Saint-Martin représente une partie plus calme, où il est possible de se promener près de l’eau à l’ombre des platanes. Au sud, l’agitation des Grands Boulevards, que nous avons parcourus durant notre visite précédente, et qui…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le 9e arrondissement de Paris

Visiter le 9e arrondissement de Paris

J’ai choisi de diviser cet article en quatre parties, en présentant les quatre quartiers du neuvième arrondissement. Ce découpage n’est pas tout à fait exact. En effet, il est possible que je présente un endroit d’un quartier dans la partie consacrée à un autre. Et pour cause : il est compliqué de faire un itinéraire respectant strictement ce découpage en quartiers. J’espère que personne ne m’en voudra. Un peu d’histoire Au XVIe siècle, le territoire de l’actuel neuvième arrondissement est…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le 8e arrondissement de Paris

Visiter le 8e arrondissement de Paris

Avec le septième arrondissement, où se trouvent la tour Eiffel et les Invalides, le huitième arrondissement est l’un des plus emblématiques de Paris. On y trouve les Champs-Elysées, menant de la place de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe, ainsi que de nombreux établissements hauts de gamme, que ce soient les magasins sur les Champs-Elysées ou les hôtels et restaurants étoilés. C’est aussi dans cet arrondissement que se trouve le palais de l’Elysée. Comme tous les touristes se rendant à…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le septième arrondissement de Paris

Visiter le septième arrondissement de Paris

Le septième arrondissement est avant tout celui de la célèbre tour Eiffel, qui domine l’esplanade des Champs de Mars et constitue le symbole de Paris. Mais comme si ça ne suffisait pas, on y trouve également les Invalides et deux grands musées : le musée d’Orsay et le musée du quai Branly. Mais le septième arrondissement, c’est aussi celui des grandes portes cochères qui cachent de nombreux hôtels particuliers. Sans plus attendre, je vous propose donc de partir à la…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le sixième arrondissement de Paris

Visiter le sixième arrondissement de Paris

Nous voici dans le sixième arrondissement, où se mêlent galeries d’art et marchands de livres plus ou moins anciens. Pour ce qui nous intéresse, le sixième arrondissement, c’est surtout le palais du Luxembourg et son jardin ainsi que l’église Saint-Sulpice. En tout cas, c’étaient les deux monuments que je situais dans cet arrondissement bien avant la visite. Mais il y en a bien d’autres ! Voyons cela dans cet article et commençons dès maintenant à visiter le sixième arrondissement de…

Lire la suite Lire la suite

Visiter le cinquième arrondissement de Paris

Visiter le cinquième arrondissement de Paris

Dans cet article, nous allons visiter le cinquième arrondissement de Paris. Cet arrondissement est placé sous le thème de l’enseignement, des sciences, de la littérature et du cinéma. C’est l’un des plus anciens quartiers de Paris, occupé dès l’Antiquité. Il y a donc beaucoup de choses à découvrir, de toutes les époques. Ainsi, je ne pense pas que ce soit faisable en une journée. Ainsi, je divise l’article en plusieurs parties principales, formant une seule boucle mais pouvant se faire…

Lire la suite Lire la suite