Madagascar, l’île aux lémuriens, est une destination touristique de choix. En effet, la plus grande île de la planète est peuplée d’une biodiversité impressionnante et unique. Ses paysages sont très variés et vont du désert à la forêt tropicale, ainsi que des hauts plateaux du centre aux plages paradisiaques de Nosy be ou de l’île Sainte-Marie.

Voyager à Madagascar, c’est découvrir cette grande diversité de lieux en un séjour. Mais aussi, une population d’une grande diversité ethnique mais d’une gentillesse et d’un sourire communs. Les gens sont très accueillants.

Cependant, Madagascar rencontre des difficultés économiques et la pauvreté n’est malheureusement pas prête de disparaître, surtout au vu de l’explosion démographique à venir. Néanmoins, voyager dans ce pays peut être un bon moyen de participer (modestement) au développement local ! Le pays en a besoin, et vous le rendra bien !

Bilan de mes trois mois à Madagascar

Bilan de mes trois mois à Madagascar

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter le bilan de mon séjour à Madagascar. Ce bilan sera un peu différent de celui du voyage en Indonésie puisque je n’ai pas vraiment fait beaucoup de tourisme. Ainsi, comparer le canal des Pangalanes, l’île Sainte-Marie et Tamatave n’aurait pas beaucoup de sens. De même, citer ma ville préférée est un choix forcé puisque je n’en ai vraiment connu qu’une, Tamatave. Je vais tout d’abord commencer par mes ressentis avec les…

Lire la suite Lire la suite

Séjour sur l’île Sainte-Marie

Séjour sur l’île Sainte-Marie

Que vous soyez adepte des plages paradisiaques, un amoureux de la faune et de la flore, un plongeur, un randonneur intrépide ou un cycliste aventureux, nul doute que l’île Sainte-Marie est une destination faite pour vous ! L’île Sainte-Marie regorge d’activités et de paysages d’une diversité étonnante sur ses 222 km². Des mangroves à l’est aux baleines à l’ouest, du sud animé aux coins sauvages du nord, de la forêt du centre aux plages paradisiaques de la côte, l’île Sainte-Marie…

Lire la suite Lire la suite

Cap au nord de Tamatave

Cap au nord de Tamatave

Au nord de Tamatave, il n’y a pas que le départ pour l’île Sainte-Marie. De nombreuses villes peuvent être des destinations de choix pour passer un moment à la plage. Il y en a pour tous les goûts et je vais m’attacher à présenter celles dans lesquelles j’ai été.   Foulpointe l’animée   Que faire à Foulpointe A 50 km au nord de Tamatave se trouve Foulpointe. Vous pouvez passer un week-end dans cette station balnéaire, comme le font les…

Lire la suite Lire la suite

Le canal des Pangalanes

Le canal des Pangalanes

Au sud de Tamatave, sur la route menant à la capitale Antanarivo se trouve le canal des Pangalanes. C’est l’occasion de faire une petite promenade en bateau, de se ressourcer sur une plage au calme ou de voir des lémuriens. AVERTISSEMENT : Suite au décès de mon regretté appareil-photo, les photos de cet article ont été prises avec un téléphone portable acheté sur place. Veuillez m’excuser pour leur médiocre qualité. J’espère cependant qu’elles vous permettront tout de même de vous…

Lire la suite Lire la suite

Visiter Tamatave et ses environs

Visiter Tamatave et ses environs

Dans cet article, j’essaierai de faire en sorte que vous ne ratiez rien quand vous irez visiter Tamatave. Je vous avoue par contre que niveau restaurants, je n’en ai pas fréquentés. Allez, on commence par une petite anecdote : le nom de la ville en malgache est Toamasina. En 1817, alors que le roi Radama Ier arrive dans la ville, il goûte l’eau de mer. Le verdict de notre critique gastronomique : c’est salé ! Autrement dit, Toa Masina. C’est…

Lire la suite Lire la suite

Informations diverses pour voyager à Madagascar

Informations diverses pour voyager à Madagascar

Si vous voulez voyager à Madagascar, voici des informations qui pourront vous être utiles. Elles concernent les repas, les appels téléphoniques et les déplacements. Note : les prix utilisent le taux de conversion en cours à l’été 2017 : 1€ = 3400 Ariary. Vous obtenez plutôt 4100 Ar en avril 2019.   Manger à Madagascar   Commençons par le plus important ! Et allons droit au but : à Madagascar, on mange très bien, et pour vraiment pas cher !…

Lire la suite Lire la suite

Préparer son voyage à Madagascar

Préparer son voyage à Madagascar

Comme je l’expliquais dans ma page « à propos« , Madagascar fut ma première expérience de voyage à l’étranger par moi-même.   Comment tout a débuté   Nous sommes en janvier 2017. N’ayant pas été pris en Erasmus au premier semestre de ma deuxième année, je dois chercher un stage pour la fin de cette même année, à l’étranger. J’avais pour objectif d’aller dans un pays anglophone. La Nouvelle-Zélande me tentait vraiment beaucoup. En effet, qui n’est pas attiré par ces immenses…

Lire la suite Lire la suite