Bilan de l’année 2024

Bilan de l’année 2024

En ce début d’année 2025, il est temps, comme chaque année, de faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog en 2024. Comme d’habitude, cet article va se diviser en plusieurs parties. Nous allons commencer par quelques chiffres de l’année 2024. Puis nous effectuerons un bilan de cette année écoulée et parlerons des perspectives pour 2025.

L’année 2024 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage

En 2024, le blog a enregistré 7116 visites pour 9178 pages consultées. Cela représente une amélioration par rapport à l’année dernière (5420 visites). Cependant, cette augmentation est due en partie à une erreur que j’ai faite lors de la sponsorisation de l’article sur Anvers, qui l’a été bien plus que prévu ! De plus, il y a eu un moment avec beaucoup de bots sur le site. Ils postaient des commentaires avec leur nom. Je ne sais pas quel était le but de tout ça, mais surtout, s’ils ont été comptabilisés comme des visites au même titre que les vrais lecteurs. Si oui, ils ont sûrement faussé les statistiques. Est-ce dire qu’il n’y a pas eu de hausse cette année ? Peut-être, mais il faut dire que je n’ai pas d’objectifs de visites, ni de stratégie définie pour les faire augmenter !

Sans surprise, l’article le plus consulté a été celui sur Anvers, suivi de l’article sur Midelt et celui sur les vallées du Dadès et du Todra, au Maroc. Cela signifie que malgré les sponsorisations, les articles sur la Belgique n’ont pas attiré autant de visiteurs que ceux qui bénéficient d’un bon positionnement dans les résultats sur les moteurs de recherche. Cela souligne l’importance d’un bon positionnement dans ces résultats plutôt que d’une stratégie reposant uniquement sur la publicité. Le deuxième article belge, celui sur Gand, se place en dernière position. Il se trouve ainsi derrière l’article bilan de mon voyage dans le sud du Maroc, l’article sur le deuxième arrondissement de Paris, celui sur Missour et celui sur Asilah et Larache !

Bilan de 2024

Une année belge

En octobre 2022, j’ai passé une semaine en Belgique, ce qui a enfin permis d’apporter un peu de changement dans le blog. Il y a toujours eu des articles sur Paris, mais la Belgique flamande a remplacé le Maroc. Nous avons donc découvert des endroits complètement différents cette année. Le voyage ayant duré moins longtemps, je n’ai publié que cinq articles sur la Belgique. Ce n’était pas plus mal, car cela m’a permis de rattraper un peu mon retard dans la publication d’articles sur les arrondissements de Paris. Nous avons ainsi commencé par le dixième arrondissement et terminé par le quinzième !

Mais revenons à la Belgique. Si les articles, je l’espère, aideront les lecteurs à savoir que voir lors d’un voyage dans ce pays, le blog n’a pas eu de côté un peu aventureux cette année. Que ce soit à Paris, à Bruxelles ou à Bruges, il ne s’est rien passé d’extraordinaire. En effet, je me suis contenté de visiter des monuments dans des villes. C’est un peu moins marrant, mais ça permet de découvrir d’autres éléments, tels que les canaux, ou d’autres domaines, car j’ai pu visiter des musées d’art par exemple. Ce qui est beaucoup moins le cas au Maroc !

La fréquentation du blog a fortement augmenté lors de la publication de l’article sur Anvers, à cause d’une erreur de ma part (et d’une ergonomie douteuse de Facebook). Jusqu’alors, lors du sponsoring d’une publication, j’avais le choix de définir un montant total et une durée pour la sponsorisation. Facebook se chargeait ensuite de la diffuser sur toute cette période pour le prix défini. Je ne sais pas pourquoi pour Anvers, l’option par défaut était la définition d’un montant journalier. Un montant qui devait être celui d’une semaine mais que j’ai en réalité payé chaque jour jusqu’au soir où j’ai fait mes comptes et que j’ai remarqué cette dépense journalière… Par habitude, j’ai validé la sponsorisation trop vite, j’étais loin d’imaginer que la valeur par défaut allait changer du jour au lendemain !

Des voyages en décalage

C’était déjà le cas l’année dernière, et ça ne s’est pas amélioré depuis ! Le rythme de mes publications est resté le même, tout comme celui de mes visites. Mais comme le second est plus soutenu que le premier… En 2023, j’avais fini les visites de Paris, alors que pour rappel, l’année 2024 sur le blog s’est terminée avec le quinzième arrondissement. J’ai continué mes visites durant l’été 2024, à un rythme moins soutenu. En effet, la météo a décidé de donner une chance au blog de rattraper les visites et l’été 2024 a donc été très pluvieux. Je ne fais des visites que lorsqu’il fait beau. J’ai dû faire seulement une dizaine de visites cet été, dont la plupart concernait une même ville qui fera l’objet d’un seul article.

D’autre part, j’ai effectué en mai un voyage aux Pays-Bas, que je présenterai en même temps que ma semaine à Amsterdam au printemps 2023, ce qui fait deux voyages pour une série d’articles. Mais je suis reparti en octobre et novembre 2024… On ne s’en sort pas !

Je vais donc sûrement devoir modifier le rythme de parution des articles. La question est de savoir quel est le rythme optimal. J’aimais bien un article par mois, cela ne représente pas trop de travail pour moi, ni trop de lecture pour les lecteurs. Car un rythme plus soutenu pourrait peut-être faire trop pour les lecteurs, et également pour moi qui dois assurer toute la communication avec les publications de photos sur Instagram/Pinterest… Peut-être ne faire ce rythme que pour les articles sur Paris, pour lesquels je ne fais rien d’autre que la publication le premier samedi du mois ? Comme vous voyez, c’est encore en réflexion. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Les perspectives pour 2025

Cette partie est vraiment terrible car elle est l’occasion de constater que je n’avance pas du tout. Comme pour 2024, je voudrais bien réorganiser les articles de cuisine que j’ai publiés sur le blog. En espérant bien ne pas réécrire cela l’année prochaine ! En revanche, il me semble avoir homogénéisé les boutons du site, donc ça fait un objectif tenu ! De plus, j’ai créé de nouveaux types d’encarts, une idée que j’ai eue en cours d’année. Ils feront leur apparition quand je publierai les articles de 2024. Autrement dit, dans longtemps ! Enfin, j’aimerais bien changer la police d’écriture, mais il est possible que cela vienne avec une refonte totale de l’apparence du blog ! Affaire à suivre…

A coup de publications sponsorisées, j’ai réussi à augmenter l’audience du blog. Et heureusement, vu le prix que ça m’a coûté ! En revanche, je n’ai pas posté sur mon compte Pinterest et ma communication se limite à Instagram. C’est que ça prend du temps de créer des images exprès pour ce réseau ! Au moins, sur Instagram, je ne fais que publier les photos avec une courte description et ça prend déjà un peu de temps.

En termes de publications, je pense publier Amsterdam et les Pays-Bas cette année. Cependant, j’aurai encore deux voyages à publier ensuite, il se peut donc que je publie une autre série d’articles ! En plus de cela, je terminerai de publier les articles sur les arrondissements de Paris.

En ce qui concerne les visites, je continue les visites de Paris, mais différemment. Je me concentre sur l’architecture, lors de visites qui se concentrent sur la fin du XIXe siècle et le XXe siècle. Il y aura des articles concernant chaque visite, mais ce sera pour plus tard !

Enfin, je ne rédige plus d’articles sur les recettes de cuisine que je réalise, mais j’en ai toujours quelques dizaines en réserve, qui attendent leur publication. Je n’ai pas d’horizon à donner pour la publication de ceux-ci !

Conclusion

Ce sera tout pour ce bilan de l’année 2024. Je vous remercie pour votre fidélité sur le blog et espère vous retrouver pour de prochaines visites. J’espère également que vous avez apprécié ce voyage en Belgique et que vous avez découvert des endroits à aller voir à Paris. Je vous souhaite une bonne année 2025 !

avion par dessus la Terre

Les aides pour voyager

Voyager, ça coûte souvent cher. Malheureusement, ce coût peut être un obstacle au grand départ. C’est ainsi qu’un tiers des français ne partent pas en vacances. Mais ne désespérez pas, car parmi les nombreuses aides qui existent, il y en a aussi pour les voyageurs ! Et oui ! Découvrir les bourses pour voyager, c’est le but de cet article. Alors commençons sans plus attendre. Petite précision : cet article a pour objectif de vous faire découvrir ces aides. Pour…

Lire la suite Lire la suite

Bilan de l’année 2022

En ce début d’année 2023, il est temps, comme chaque année, de faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog en 2022. Comme d’habitude, cet article va se diviser en plusieurs parties. Nous allons commencer par quelques chiffres de l’année 2022. Puis nous effectuerons un bilan de cette année écoulée et parler des perspectives pour 2023. L’année 2022 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage En 2022, le blog a enregistré 5510 visites pour 6571 pages consultées….

Lire la suite Lire la suite

composition d'images des visites de 2023 sur le blog

Bilan de l’année 2023

En ce début d’année 2024, il est temps, comme chaque année, de faire un petit bilan de ce qu’il s’est passé sur le blog en 2023. Comme d’habitude, cet article va se diviser en plusieurs parties. Nous allons commencer par quelques chiffres de l’année 2023, effectuer un bilan de cette année écoulée et parler des perspectives pour 2024. L’année 2023 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage En 2023, le blog a enregistré 4934 visites pour 5861 pages consultées. Cela avec…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *