Bilan de l’année 2021

Bilan de l’année 2021

Voici un article bilan de l’année 2021. Le début de l’année a été marqué par la publication de quelques recettes, puis j’ai dû mettre mon blog en pause quand j’ai débuté une formation en développement web. Une fois la formation terminée et le travail trouvé, j’ai pu me remettre aux visites ! Avec cette nouvelle année qui s’achève, je rédige donc cet article et dois préparer la troisième newsletter du blog.

Cet article bilan se composera de quelques données chiffrées de l’année 2021, d’un bilan de cette année et enfin nous évoquerons les perspectives pour 2022. Exactement comme l’année dernière !

L’année 2021 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage

En 2021, 1372 visiteurs se sont rendus sur ThibaudVoyage et ont consulté 1495 pages. De mon côté, j’ai publié 12 nouveaux articles.

L’article le plus lu a été celui sur Melun, suivi de celui sur Missour. Ce ne sont pas forcément les articles auxquels j’aurais pensé ! En effet, ils ne concernent pas des lieux très connus ni même les dernières destinations à la mode. Mais cela s’explique par le fait que j’ai partagé l’article de Melun dans des groupes de la ville et celui de Missour à mes connaissances sur place. D’autres, comme l’article sur Tamatave, font de la résistance. En effet, il se trouve dans le top 10 alors qu’il date de 2019.

Il y a eu cependant moins de visiteurs que l’année dernière, mais ils sont restés plus longtemps sur le site.

Bilan de 2021

Visiter plutôt que voyager

Contre toute attente, j’ai trouvé du travail à Paris. « Contre toute attente », car j’étais réticent à travailler dans cette ville. Il y a trop de monde, on perd beaucoup de temps dans les transports en commun, etc. Mais finalement, je n’habite pas très loin de mon entreprise et j’y trouve de quoi visiter tout en me promenant tous les week-ends ! En effet, j’ai commencé une visite complète de Paris, arrondissement par arrondissement. Il y a donc de quoi rédiger au moins vingt articles, et j’ai quelques idées pour en écrire d’autres. Ceci-dit, ces quelques idées ne verront le jour qu’en 2023. Car visiter vingt arrondissements, ça prend du temps. Ecrire les articles aussi, bien sûr. Et Paris n’a pas été ma seule destination cette année ! J’en dirai plus le moment venu.

J’ai donc commencé dès la fin de l’été à visiter chaque arrondissement de Paris. En partant d’Issy-les-Moulineaux, on ne peut pas dire que c’est un grand voyage ! Cela me fait changer de département, tout de même… Mais l’avantage, c’est que ces visites sont économiques, écologiques et très accessibles ! Et contrairement aux destinations plus lointaines, elles me permettent d’alimenter le blog régulièrement. D’ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez commencer par la découverte du premier arrondissement. Vous n’avez pas trop de retard, le deuxième n’est pas encore publié !

De nombreux bloggeurs voyage ont profité de la situation sanitaire pour (re)découvrir la France. Il faut dire qu’il y a de quoi faire ! J’en ai fait de même avec Paris, mais j’ai aussi profité de cette année pour publier d’anciens articles que j’avais écrits, tels que les articles pour visiter Melun, visiter Saintes ou encore découvrir la vallée de la Vézère. Trois articles qui trainaient dans les brouillons de mon blog depuis très longtemps. 2019 pour celui de Saintes !

A la recherche d’un style éditorial

Au fur et à mesure que je rédigeais les articles, j’ai constaté plusieurs styles d’écriture. Les articles sur Paris n’ont ainsi rien à voir avec ceux sur l’Indonésie. Les premiers ont un style se rapprochant d’un guide de voyage, tandis que les seconds sont plutôt écrits d’un point de vue moins « organisé ». Cela s’explique par la façon dont se sont déroulées les visites. Celles de Paris sont beaucoup plus organisées. En effet, je me rends à tous les sites indiqués sur les guides que je consulte. Je refais mon propre parcours afin de réduire le nombre d’allers-retours dans les rues.

De plus, il n’y a rien d’imprévu durant ces visites de Paris. Ainsi, l’article se concentre sur une présentation rapide de chaque lieu et de divers éléments historiques. Mon objectif est désormais de relier tout cela afin de pouvoir dégager des thèmes communs dans chaque visite et de donner aux articles une réelle plus-value.

Les visites à l’étranger, au contraire, laissent plus de place à l’imprévu, je ne suis pas un itinéraire tracé d’avance, ce qui influe fortement sur la manière dont l’article sera écrit à la fin. Il faut donc maintenant trouver un équilibre entre les deux.

Un peu de développement

Au cours des derniers mois, j’ai un peu touché au code du blog, afin de développer de nouvelles fonctionnalités. Chaque article va désormais pouvoir disposer d’un sommaire et de plusieurs blocs colorés pour attirer l’attention du lecteur sur des informations complémentaires, ou des avertissements…

Du côté du design, je n’ai pas changé grand-chose. N’étant pas designer dans l’âme, je ne peux pas créer un thème sur mesure pour le blog. J’ai seulement réglé quelques problèmes d’affichage.

Les articles que j’ai préférés

J’étais très content de l’article sur la vallée de la Vézère. L’article sur Melun était pour moi un petit défi. J’entends souvent dire qu’il n’y a rien à faire ni à voir à Melun, il me fallait donc démontrer le contraire. Ou arriver à cette conclusion moi-même, mais j’en doutais tout de même. J’espère avoir montré aux melunais qu’il y a un patrimoine historique dans cette ville. Et qui sait, peut-être inspirer quelques touristes !

Et vous, quelle a été votre destination préférée en 2021 ?

Les perspectives pour 2022

Sans surprise, avec les articles sur Paris, le programme pour l’année 2022 est déjà fait ! Mais j’ai pu voyager à l’étranger en cette fin d’année 2021, et je compte publier les articles mi-2022. Il y aura donc quelques surprises !

Côté cuisine, j’ai cuisiné de nouvelles recettes, mais je n’en ai pas publié beaucoup cette année. J’ai seulement publié des recettes marocaines telles que le seffa medfouna ou les pastillas au poulet. A voire si j’en publie entre deux visites. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire (cela ferait 2 articles par mois, une visite et une recette, avec deux semaines d’intervalle entre chaque).

Quand je relis les objectifs dont j’avais parlé l’année dernière, j’en ai réalisé certains : publier les articles de visites en France qui restaient dans les brouillons, corriger les soucis de traduction car quelques mots d’anglais se cachaient sur le blog… Mais je n’ai toujours pas réorganisé les articles de cuisine. Une chose à faire pour 2022 !

D’autres projets pour 2022 : proposer des articles toujours de meilleure qualité et développer l’audience du blog. Sur ce point, je n’ai pas encore de stratégie bien définie. Le blog n’étant qu’un passe-temps et non une activité professionnelle ou destinée à le devenir, en tout cas pour le moment, je ne lancerai donc pas de grande campagne de publicité. Mais toujours est-il que cela me ferait plaisir de toucher une audience plus large, afin de partager ma passion pour la découverte du monde. Affaire à suivre donc !

Conclusion

Ce sera tout pour cet article bilan. Nous disons au revoir à 2021 et entrons dans une nouvelle année pleine d’opportunités !

Je vous remercie pour votre fidélité sur le blog. N’hésitez pas à laisser des petits commentaires, je lis tout, et ça fait plaisir. J’espère que vous appréciez de lire les articles et qu’il en sera de même en cette nouvelle année !

2 réflexions sur « Bilan de l’année 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.