La recette du pao

La recette du pao

Le pao est un petit pain cuit à la vapeur d’eau avec de la viande à l’intérieur. On en trouve dans tous les pays d’Asie de l’est et à Madagascar (liste potentiellement non exhaustive). On en trouve dans les petits établissements au bord de la rue. C’est très bon marché et super bon ! J’en mangeais souvent le midi quand j’étais à Madagascar et en Indonésie, à Yogyakarta, des voisins du gars qui m’hébergeait en faisait le matin pour aller les vendre dans la rue. Voyons donc comment cuisiner des paos.

Les ingrédients du pao

Pâte

200g de farine

3/5 sachet de levure

100 mL d’eau

10 mL d’huile

40g de sucre (si je refaisais, j’en mettrais beaucoup moins, seulement 20g)

Farce

100g de viande (steak, poulet, porc, je ne pense pas que ce soit très important !)

1 oignon

2 gousses d’ail

Une cuillère à soupe de sauce soja

Vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez, quelques légumes, des champignons ou que sais-je !

Temps pour cuisiner des paos

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Attente : 2h

Total : 2h35

La marche à suivre pour cuisiner des paos

1/ Mettez la farine dans le récipient et ajoutez-y le sucre, l’huile et la levure. Mélangez et pétrissez le tout en versant de l’eau. Attendez deux heures pour que la pâte ait levé.

Pâte du pao
Je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a pas eu beaucoup de différence entre avant et après les deux heures pour ce qui me concerne

2/ Hachez l’oignon, l’ail et la viande. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja.

L'oignon et l'ail pour le pao
Ils sont prêts à être coupés !
mélange oignon et ail coupés en petits morceaux pour le pao
Ne vous embêtez pas, mettez tout au mixeur directement…
L'intérieur du pao
L’intérieur du pao

3/ Formez 6 boulettes de ce mélange, une par pao en somme.

4/ Quand la pâte a fini de lever, étalez-la avec le rouleau à pâtisserie et coupez-la en six carrés.

pâte pour un pao
J’ai pris la photo alors je la mets. Oui, ce n’est pas un carré, je n’ai jamais été fort en géométrie !

5/ Mettez une boulette de viande dans chaque carré de pâte et fermez la pâte de manière à ce que la boulette de viande se retrouve au centre du pao.

Pao à cuire
Direction la casserole !

6/ Faîtes cuire les paos à la vapeur d’eau pendant 10 minutes.

pao cuit
Ce que j’ai obtenu…
Des paos
Ce que vous devriez obtenir ! (c’est aussi moi qui ai fait ceux-là en suivant la même démarche !)

Bon, le petit trou sur celui de droite à provoqué hilarité d’une pote malgache, mais qu’elle se rassure, il n’en est pas moins bon !

7/ Bon appétit !

Conclusion

Ça a été un peu la déception quand je me suis rendu compte de l’apparence de la pâte. J’ai dû mal mélanger la levure car certains endroits étaient quand même un peu levés. Quoi qu’il en soit, je trouve que c’est une recette simple et rapide à faire. Parfait pour changer ses habitudes alimentaires !

brochette boulfaf

La recette des brochettes boulfaf

Les brochettes boulfaf sont faites à base de foie d’agneau et de crépine de mouton. Avec une telle composition, on ne s’étonnera pas que cette recette soit cuisinée lors de l’Aïd al-Adha. Après avoir cuisiné du seffa un soir, et une pastilla le lendemain, je souhaitais réaliser une recette plus rapide. Les brochettes boulfaf remplissent pleinement ce critère. Les ingrédients pour cuisiner des brochettes boulfaf Pour 10 brochettes : 100g de crépine de mouton 200g de foie d’agneau 1 cuillère…

Lire la suite Lire la suite

soupe harira recette marocaine

La recette de la soupe harira

La soupe harira est une soupe marocaine cuisinée pendant le ramadan (même quand il tombe en plein été). Elle est composée principalement de viande (de mouton de préférence), de pois chiches et de pâtes cheveux d’ange. On ajoute de la farine pour la rendre onctueuse et contrôler la texture. Les ingrédients pour cuisiner de la soupe harira 200g de viande 250g de pois chiches 100g de pâtes 150g de concentré de tomates 2L d’eau 1 oignon un bouquet de coriandre…

Lire la suite Lire la suite

plat de couscous au boeuf

La recette du couscous au bœuf

Quand on parle de cuisine marocaine, on pense tout de suite au couscous. En effet, ce plat est sûrement le plus réputé du Maghreb. Avant mon séjour au Maroc, alors que j’étais encore en France, je m’étais essayé à la cuisine du couscous. Mais mon couscous au poulet avait une tête de couscous français. J’ai profité de mon séjour au Maroc pour cuisiner cette deuxième version, avec du bœuf cette fois-ci. Les ingrédients pour cuisiner du couscous au bœuf 1…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.