La recette des briouats aux amandes et au miel
Après avoir savouré un couscous ou un tajine en plat principal, ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. S’il y a bien quelque-chose dont je me souviens de mon voyage au Maroc, en plus des innombrables heures passées à marchander au marché, c’est des nombreuses pâtisseries que je mangeais lors des repas.
Ainsi, nous complétons notre plat principal par des bons desserts, comme par exemple quelques briouats aux amandes et au miel.
Ces petits gâteaux contiennent donc de la poudre d’amandes avec de l’eau de fleur d’oranger et nous les faisons tremper dans du miel.
Les ingrédients pour cuisiner des briouats aux amandes et au miel
Pour obtenir 27 briouats aux amandes et au miel :
- 130g de poudre d’amande
- 1 paquet de pâte à pastilla
- 40g de beurre
- 40g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- 170g de miel liquide
- 10mL d’eau
- 1 filet d’extrait d’amandes amères
- 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
Temps de cuisine
Préparation : 1h
Cuisson : 15 minutes (augmente avec le nombre de briouats cuisinés)
Total : 1h15
Marche à suivre pour cuisiner des briouats aux amandes et au miel
1/ Faire chauffer la poudre d’amande dans une poêle à feu doux pendant 15 minutes. Elle doit changer légèrement de couleur et libérer une odeur d’amande.
2/ Mettre la poudre d’amande dans un saladier et placer le beurre dans la poêle encore chaude. Lorsqu’il devient liquide, attendre qu’il refroidisse.
3/ Ajouter le beurre froid à la poudre d’amande ainsi que le sucre glace, la fleur d’oranger et l’extrait d’amandes amères. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. J’ai personnellement ajouté un œuf à cette étape pour obtenir une pâte et non de la poudre.
4/ Casser un œuf et le mélanger dans un petit bol.
5/ Pour chacune des feuilles de pastilla, la couper en bande de 5 cm de large. Badigeonner la feuille avec de l’œuf. Mettre de la pâte à l’une des extrémités et rabattre la pâte de façon à former des triangles. Continuer jusqu’à ne plus avoir de pâte, couper le surplus.
J’ai essayé plusieurs techniques et c’est la plus fiable !
6/ Verser les ingrédients de la sauce (miel, eau et eau de fleur d’oranger) dans une casserole et faire chauffer (2 minutes chaque face).
7/ Plonger les briouats dans la sauce et servir.
Le chemin est long mais en vaut la chandelle ! Il va falloir maintenant apprendre à homogénéiser la pâte d’amande dans tout le briouat !
Quelques remarques
Pour ceux qui ont été intrigués en regardant les photos, j’ai en fait réalisé la recette deux fois. En effet, j’ai malencontreusement brûlé la pâte d’amande lors de la première fois. J’ai cependant conservé des photos prises de jour pour un meilleur rendu.
La deuxième fois, j’ai ajouté un œuf avec la poudre d’amande. En effet, je pense que c’est préférable, ne serait-ce que pour éviter de renverser plein de poudre d’amande sur la table de cuisine !