La recette du nasi goreng

La recette du nasi goreng

Le nasi goreng est un plat traditionnel indonésien. J’en avais ainsi mangé notamment lors du trek à Bukit Lawang, quand je me suis rendu en Indonésie. Je n’en ai malheureusement pas beaucoup consommé quand j’étais sur place, étant tombé un peu malade lors du trek, durant lequel nous consommions essentiellement du nasi goreng.

Mais je vous rassure : ce n’était absolument pas à cause de ce plat ! D’ailleurs, j’en ai cuisiné pour les 4 repas du midi de cette semaine, et je ne m’en lasse pas !

Les ingrédients pour cuisiner un nasi goreng

  • 250 g de riz long grain
  • 12 crevettes cuites décortiquées
  • 300 g de filet mignon de porc
  • 15 cl de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • gingembre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 4 oeufs
  • Poivre
  • Sel
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée

Temps de cuisine

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 25-30 minutes

Total : 50 minutes

Les ingrédients pour cuisiner un nasi goreng
Il manque le lait de coco, c’est le moment d’utiliser votre imagination pour le faire apparaître où vous voulez sur la photo…

Cuisiner ce bon riz frit indonésien

1/ Mettez 45 cl d’eau à bouillir, ajoutez le riz et laissez le absorber l’eau pendant 20 minutes.

2/ Hachez les oignons et l’ail, émincez la viande.

3/ Verser deux cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et mettez-y la viande et les crevettes. Laissez les cuire en remuant. Ajoutez l’oignon, l’ail puis salez et poivrez. Laissez cuire pendant 2 minutes. Ajoutez le lait de coco, la sauce soja, le curry et le gingembre et laissez chauffer pendant 5 minutes.

Sauce avec la viande pour le nasi goreng
Le riz est prêt à faire un petit plongeon…

4/ Si vous le souhaitez, faîtes cuire les œufs à la poêle.

5/ Mélangez le riz et la sauce.

6/ Servez le nasi goreng dans une assiette, ajoutez l’œuf par dessus et assaisonnez avec du coriandre préalablement haché.

Nasi goreng avec un oeuf
Oeuf au plat servi sur lit de riz épicé (je m’entraîne pour faire la carte de mon futur restaurant)
Nasi goreng
Apparemment, j’avais mis un poivron cette fois-ci
Nasi goreng pâle avec des crevettes
Je ne sais pas pourquoi il est jaune pâle maintenant…

Quelques informations sur le nasi goreng

Ce qui est un plat national indonésien mérite bien un petit paragraphe ! Enfin, juste quelques précisions.

Tout d’abord, le sondage qui avait élu le rendang comme étant le meilleur plat du monde a placé le nasi goreng en deuxième position ! On a donc un bon plat qui est simple à faire (et rapide, pas comme le rendang!). Que demander de plus ? D’ailleurs, la cuisine indonésienne se place en très bonne position dans ce classement !

Il doit exister un grand nombre de variantes dans la recette en fonction de la personne qui le cuisine. Par rapport aux ingrédients, je me suis permis d’indiquer 3 cuillères à soupe de sauce soja. En effet, on le voit sur la photo de droite juste au dessus, la couleur est bien pâle. Je pense que j’en avais mis d’avantage la fois précédente. Apparemment, la couleur plus foncée pourrait être dûe à de la pâte de crevette, ingrédient que vous pouvez ajouter. Cependant, je ne sais pas si c’est facilement trouvable ici et je suis sûr de ne pas en avoir mis !

Enfin, je rappelle que je ne suis pas cuisinier (quoi que je sache bien faire les pâtes au fromage râpé). Cette section du blog a pour but de vous faire découvrir des recettes d’un peu partout, tout en donnant des indications. J’essaie ainsi de modifier les recettes quand je pense que le résultat obtenu n’était pas satisfaisant. Mais ces modifications sont avant tout subjectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.