La recette du sellou

La recette du sellou

Le sellou est un plat qui est servi lors du ramadan. On en mange aussi lors des grands événements comme les fêtes de mariage et les fêtes de naissance. Il est composé de farine, d’amandes, de graines de sésame et d’anis moulus.

J’ai eu l’occasion d’en manger à plusieurs reprises quand j’ai été invité chez des marocains (lors de mes visites de Missour et de ses environs). C’est assez calorique !

Ingrédients pour cuisiner du sellou

  • 500g de farine
  • 250g de graines de sésame
  • 250g d’amandes
  • 200g de beurre
  • 250g de miel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café d’anis
  • ½ cuillère à café de noix de muscade
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 grains de gomme arabique moulue

Temps de cuisson

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Total : 30 minutes

ingrédients pour cuisiner du sellou

La marche à suivre pour cuisiner du sellou

1/ Laisser les amandes dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes afin que la peau s’enlève facilement.

2/ Passer successivement au mixeur les amandes, les graines de sésame et l’anis. Garder quelques amandes de côté pour la décoration.

3/ Faire griller successivement la farine (qui doit prendre une couleur dorée), les amandes, les graines de sésame et l’anis jusqu’à faire ressortir leurs arômes.

ingrédients grillés du sellou
La farine, les amandes, les graines de sésame et l’anis légèrement grillés.

4/ Mélanger la farine, les amandes, les graines de sésame et les épices. Faire fondre le beurre et l’ajouter avec du miel au mélange précédemment obtenu. Bien remuer pour homogénéiser la texture.

5/ Former une pyramide et décorer avec les amandes et du sucre glace (facultatif).

plat de sellou recette marocaine
La recette ayant pris moins de 3 heures, j’ai pris du temps pour la décoration…

Lors du Ramadan, on en retrouve avec d’autres pâtisseries comme les makrouts et les chebakias.

brochette boulfaf

La recette des brochettes boulfaf

Les brochettes boulfaf sont faites à base de foie d’agneau et de crépine de mouton. Avec une telle composition, on ne s’étonnera pas que cette recette soit cuisinée lors de l’Aïd al-Adha. Après avoir cuisiné du seffa un soir, et une pastilla le lendemain, je souhaitais réaliser une recette plus rapide. Les brochettes boulfaf remplissent pleinement ce critère. Les ingrédients pour cuisiner des brochettes boulfaf Pour 10 brochettes : 100g de crépine de mouton 200g de foie d’agneau 1 cuillère…

Lire la suite Lire la suite

soupe harira recette marocaine

La recette de la soupe harira

La soupe harira est une soupe marocaine cuisinée pendant le ramadan (même quand il tombe en plein été). Elle est composée principalement de viande (de mouton de préférence), de pois chiches et de pâtes cheveux d’ange. On ajoute de la farine pour la rendre onctueuse et contrôler la texture. Les ingrédients pour cuisiner de la soupe harira 200g de viande 250g de pois chiches 100g de pâtes 150g de concentré de tomates 2L d’eau 1 oignon un bouquet de coriandre…

Lire la suite Lire la suite

plat de couscous au boeuf

La recette du couscous au bœuf

Quand on parle de cuisine marocaine, on pense tout de suite au couscous. En effet, ce plat est sûrement le plus réputé du Maghreb. Avant mon séjour au Maroc, alors que j’étais encore en France, je m’étais essayé à la cuisine du couscous. Mais mon couscous au poulet avait une tête de couscous français. J’ai profité de mon séjour au Maroc pour cuisiner cette deuxième version, avec du bœuf cette fois-ci. Les ingrédients pour cuisiner du couscous au bœuf 1…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.