La recette des chebakias

La recette des chebakias

Durant la période du Ramadan, je me suis essayé à la cuisine des chebakias. C’est une pâtisserie que l’on trouve justement beaucoup durant cette période. Un bon gâteau épicé enrobé dans du miel, cela ne pouvait que bien se finir pour mes papilles.

Cependant, la préparation n’est pas aisée, notamment pour leur donner leur forme. Ainsi, la durée de préparation n’est donnée ici qu’à titre indicatif. J’y ai en effet passé tout mon après-midi !

Les ingrédients pour cuisiner des chebakia

  • 1 kg de farine
  • 60g de poudre d’amande
  • 150g de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • un peu de muscade
  • 8g de levure
  • 1 pincée de sel
  • 10cL d’eau à la fleur d’oranger
  • Miel (1 kg suffit)
  • 100mL d’huile d’olive
  • Huile de friture

Temps de cuisine

Préparation : 1h (au moins…)

Cuisson : 15 minutes

ingrédients pour cuisiner des chebakias

Marche à suivre pour cuisiner des chebakias

1/ Mélanger la poudre d’amande, le beurre préalablement fondu, la pincée de sel, l’huile et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir un liquide homogène.

mélange des ingrédients pour la pâte des chebakias

2/ Ajouter la levure et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas collante. Elle doit être facilement manipulable.

3/ Mettre la pâte à reposer au frigo pendant 30 minutes.

4/ Faire des longs boudins et aplatir la pâte pour qu’elle fasse 4-5 cm de large. Avec une roulette crantée, découper la pâte pour former des rectangles de 4x5cm ou 5×6 cm. Faire 4 entailles dans chaque rectangle.

découpage de la pâte des chebakias
Les choses vont commencer à se corser.

5/ Prendre la première et la troisième bande et les mettre sur la quatrième. Retourner le chebakia.

J’espère que la vidéo est plus claire. Sinon, je ne peux rien faire d’autre, je n’ai jamais réussi à en faire une seule moi-même…

6/ Faire frire les chebakias puis les plonger dans le miel et enfin dans les graines de sésame.

chebakias dans une assiette
L’abus de levure de boulanger a rendu mes chebakias obèses.
assiette remplie de chebakias
Tous n’ont pas pris la forme escomptée…
un chebakia fin
Un chebakia fin pris au restaurant d’entreprise. Je pense que de la levure chimique a été utilisée à la place de la levure de boulanger.
plat de fekkas : gâteaux marocains

La recette des fekkas

Avec un bon thé, quoi de mieux que de savoureux petits gâteaux ? C’est sûrement la question que s’est posé l’inventeur des fekkas. Peut-être insatisfait de sa baguette de pain, il a décidé d’y mettre des amandes et de l’anis notamment. C’est ainsi qu’il a obtenu des fekkas, des petites tranches de gâteau sec que les marocains consomment à l’heure du thé. Les ingrédients pour cuisiner des fekkas 250g de farine 60g d’amandes 100g de graines de sésame 1 cuillère…

Lire la suite Lire la suite

baghrir prêt à être mangé

La recette des baghrir

Les baghrir, aussi appelés « mille-trous » sont une recette marocaine ressemblant à des crêpes. C’est très facile à cuisiner, à part si vous voulez scrupuleusement respecter le nom… Ingrédients pour cuisiner des baghrir 300g de semoule de blé fine 100g de farine 8g de levure de boulanger 1 cuillère à soupe de sucre 20 mL d’eau de fleur d’oranger 900 mL d’eau Temps de cuisine Préparation : 15 minutes Attente : 30 minutes Cuisson : 20 minutes Total : 1h05 Marche…

Lire la suite Lire la suite

des brigadeiros : recette brésilienne

La recette des brigadeiros

Alors que je suis au Maroc, une collègue brésilienne me montre ainsi qu’à d’autres collègues comment faire des brigadeiros. Ces petits gâteaux au chocolat sont cuisinés lors des fêtes d’anniversaire des enfants. On comprend vite pourquoi : en plus d’être délicieux (c’est du chocolat !), ils sont rapides et faciles à réaliser. Ainsi, les parents déjà surchargés par l’organisation des festivités ne perdent guère de temps à cuisiner un plat qui fera de toute évidence fureur. Il n’y a ni…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *