La recette des chebakias

La recette des chebakias

Durant la période du Ramadan, je me suis essayé à la cuisine des chebakias. C’est une pâtisserie que l’on trouve justement beaucoup durant cette période. Un bon gâteau épicé enrobé dans du miel, cela ne pouvait que bien se finir pour mes papilles.

Cependant, la préparation n’est pas aisée, notamment pour leur donner leur forme. Ainsi, la durée de préparation n’est donnée ici qu’à titre indicatif. J’y ai en effet passé tout mon après-midi !

Les ingrédients pour cuisiner des chebakias

  • 1 kg de farine
  • 60g de poudre d’amande
  • 150g de graines de sésame
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • un peu de muscade
  • 8g de levure
  • 1 pincée de sel
  • 10cL d’eau à la fleur d’oranger
  • Miel (1 kg suffit)
  • 100mL d’huile d’olive
  • Huile de friture

Temps de cuisine

Préparation : 1h (au moins…)

Cuisson : 15 minutes

Total : 1h15

ingrédients pour cuisiner des chebakias

Marche à suivre pour cuisiner des chebakias

1/ Mélanger la poudre d’amande, le beurre préalablement fondu, la pincée de sel, l’huile et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir un liquide homogène.

mélange des ingrédients pour la pâte des chebakias

2/ Ajouter la levure et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas collante. Elle doit être facilement manipulable.

3/ Mettre la pâte à reposer au frigo pendant 30 minutes.

4/ Faire des longs boudins et aplatir la pâte pour qu’elle fasse 4-5 cm de large. Avec une roulette crantée, découper la pâte pour former des rectangles de 4x5cm ou 5×6 cm. Faire 4 entailles dans chaque rectangle.

découpage de la pâte des chebakias
Les choses vont commencer à se corser.

5/ Prendre la première et la troisième bande et les mettre sur la quatrième. Retourner le chebakia.

J’espère que la vidéo est plus claire. Sinon, je ne peux rien faire d’autre, je n’ai jamais réussi à en faire une seule moi-même…

6/ Faire frire les chebakias puis les plonger dans le miel et enfin dans les graines de sésame.

chebakias dans une assiette
L’abus de levure de boulanger a rendu mes chebakias obèses.
assiette remplie de chebakias
Tous n’ont pas pris la forme escomptée…
un chebakia fin
Un chebakia fin pris au restaurant d’entreprise. Je pense que de la levure chimique a été utilisée à la place de la levure de boulanger.
plat quesadillas

La recette des quesadillas

La semaine dernière, j’ai fait une petite liste de recettes mexicaines. J’en profite donc pour partager la première d’entre elles : la recette des quesadillas. Ce sont des tortillas dans lesquelles se trouvent plusieurs sortes de fromages, principalement. Ce plat est rapide et très simple à réaliser. Les ingrédients pour cuisiner des quesadillas Pour 8 quesadillas : 8 tortillas 120g de fromage de chèvre 1 tomate ou 8 cuillères à soupes de concentré de tomates 2 oignons 50g de mozzarella*…

Lire la suite Lire la suite

plat de sellou recette marocaine

La recette du sellou

Le sellou est un plat qui est servi lors du ramadan. On en mange aussi lors des grands événements comme les fêtes de mariage et les fêtes de naissance. Il est composé de farine, d’amandes, de graines de sésame et d’anis moulus. J’ai eu l’occasion d’en manger à plusieurs reprises quand j’ai été invité chez des marocains (lors de mes visites de Missour et de ses environs). C’est assez calorique ! Ingrédients pour cuisiner du sellou 500g de farine 250g…

Lire la suite Lire la suite

Oyakodon servi dans un bol

La recette de l’oyakodon

Pour le premier plat japonais du blog, voici la recette de l’oyakodon, un donburi. C’est en fait un plat composé de riz et d’une garniture, ici du poulet, des oeufs, du poireau et du dashi (un bouillon d’algues et de poisson). Le nom d’Oyakodon est dérivé d’oyako qui signifie « parent et enfant »,  en référence au poulet et aux œufs. Ingrédients pour l’Oyakodon Pour deux personnes : 1 verre de riz rond 100g de blanc de poulet (ou de cuisse sans…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *