La recette des chebakias
Durant la période du Ramadan, je me suis essayé à la cuisine des chebakias. C’est une pâtisserie que l’on trouve justement beaucoup durant cette période. Un bon gâteau épicé enrobé dans du miel, cela ne pouvait que bien se finir pour mes papilles.
Cependant, la préparation n’est pas aisée, notamment pour leur donner leur forme. Ainsi, la durée de préparation n’est donnée ici qu’à titre indicatif. J’y ai en effet passé tout mon après-midi !
Les ingrédients pour cuisiner des chebakias
- 1 kg de farine
- 60g de poudre d’amande
- 150g de graines de sésame
- 1 cuillère à café de cannelle
- un peu de muscade
- 8g de levure
- 1 pincée de sel
- 10cL d’eau à la fleur d’oranger
- Miel (1 kg suffit)
- 100mL d’huile d’olive
- Huile de friture
Temps de cuisine
Préparation : 1h (au moins…)
Cuisson : 15 minutes
Total : 1h15
Marche à suivre pour cuisiner des chebakias
1/ Mélanger la poudre d’amande, le beurre préalablement fondu, la pincée de sel, l’huile et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir un liquide homogène.
2/ Ajouter la levure et la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène et pas collante. Elle doit être facilement manipulable.
3/ Mettre la pâte à reposer au frigo pendant 30 minutes.
4/ Faire des longs boudins et aplatir la pâte pour qu’elle fasse 4-5 cm de large. Avec une roulette crantée, découper la pâte pour former des rectangles de 4x5cm ou 5×6 cm. Faire 4 entailles dans chaque rectangle.
5/ Prendre la première et la troisième bande et les mettre sur la quatrième. Retourner le chebakia.
J’espère que la vidéo est plus claire. Sinon, je ne peux rien faire d’autre, je n’ai jamais réussi à en faire une seule moi-même…
6/ Faire frire les chebakias puis les plonger dans le miel et enfin dans les graines de sésame.