La recette des fekkas

La recette des fekkas

Avec un bon thé, quoi de mieux que de savoureux petits gâteaux ? C’est sûrement la question que s’est posé l’inventeur des fekkas. Peut-être insatisfait de sa baguette de pain, il a décidé d’y mettre des amandes et de l’anis notamment. C’est ainsi qu’il a obtenu des fekkas, des petites tranches de gâteau sec que les marocains consomment à l’heure du thé.

Les ingrédients pour cuisiner des fekkas

  • 250g de farine
  • 60g d’amandes
  • 100g de graines de sésame
  • 1 cuillère à café d’anis moulu
  • 2 œufs
  • 10 cL d’huile
  • 10g de beurre
  • 8g de sucre vanillé (un sachet)
  • 100g de sucre

Temps de cuisine

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Attente : 4h à une nuit

ingrédients pour la recette des fekkas

Marche à suivre pour cuisiner des fekkas

1/ Mélanger dans un grand saladier les deux œufs, l’anis moulu, les graines de sésame, le sucre, la levure, l’huile et le beurre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2/ Ajouter l’eau à la fleur d’oranger, les amandes puis verser de la farine jusqu’à obtenir une pâte non-collante. Les amandes doivent être humides quand elles sont ajoutées.

3/ Faire claquer la pâte contre le plan de travail puis faire une longue baguette de 5 cm de large. La diviser en quatre parties égales. Faire de nouveau des baguettes avec ces quatre morceaux.

Une grande baguette à diviser en quatre.

4/ Appliquer un peu d’œuf et de chocolat pour colorer les bordures des fekkas.

5/ Faire cuire les baguettes à 180°C pendant 10 minutes à chaleur tournante. Elles doivent un peu dorer et durcir. Après cela, attendre 4h à une nuit.

Après une longue attente, il sera possible de couper les fekkas.

6/ Couper fermement sans scier les baguettes en diagonale pour obtenir des tranches d’environ 1 cm de large. Faire cuire de nouveau à 180°C pendant 5 minutes chaque face. Les fakkas doivent être dures et croustillantes.

plat de fekkas : gâteaux marocains
Après une difficile étape pour les couper, on obtient des fekkas

Petites précisions : le couteau doit être à lame tranchante. Il ne faut pas scier la baguette ni utiliser un couteau à dents sous peine de provoquer l’émiettement de la pâte. Elle doit également avoir refroidi avant de commencer à couper (si vous n’avez pas le temps d’attendre entre la première cuisson et la découpe).

Vous pouvez maintenant boire votre thé comme les marocains !

Faut-il réussir à les couper. J’ai perdu plus d’une des quatre baguettes qui ont fini en petits morceaux…

Oyakodon servi dans un bol

La recette de l’oyakodon

Pour le premier plat japonais du blog, voici la recette de l’oyakodon, un donburi. C’est en fait un plat composé de riz et d’une garniture, ici du poulet, des oeufs, du poireau et du dashi (un bouillon d’algues et de poisson). Le nom d’Oyakodon est dérivé d’oyako qui signifie « parent et enfant »,  en référence au poulet et aux œufs. Ingrédients pour l’Oyakodon Pour deux personnes : 1 verre de riz rond 100g de blanc de poulet (ou de cuisse sans…

Lire la suite Lire la suite

plat de lasagnes

La recette des lasagnes

Même si les lasagnes n’ont pas été élues comme étant le meilleur plat du monde par les lecteurs du CNN travel comme c’est le cas pour le rendang, c’est tout de même mon plat préféré. Alors le week-end dernier, je me lance dans une entreprise d’une importance capitale : essayer d’en cuisiner moi-même. Bon, on a connu challenge plus compliqué. Voici donc sur mon blog la recette des lasagnes. C’était obligatoire de la publier ! Les ingrédients pour cuisiner des…

Lire la suite Lire la suite

Plat de stamboli polo

La recette du stamboli polo

J’étais en train de discuter avec ma correspondante iranienne quand soudain, je me suis dit que je n’avais qu’à lui demander quelques recettes. Ce n’est pas encore une grande cuisinière, mais nous nous entraînons petit à petit. Je commence donc par un stamboli polo, du riz à la sauce tomate, une recette qui nous vient… d’Iran ! (je suis toujours aussi perspicace depuis la recette du clafoutis aux cerises). J’espère pourvoir mettre un jour le nom du pays sous forme…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *