La recette des fekkas

La recette des fekkas

Avec un bon thé, quoi de mieux que de savoureux petits gâteaux ? C’est sûrement la question que s’est posé l’inventeur des fekkas. Peut-être insatisfait de sa baguette de pain, il a décidé d’y mettre des amandes et de l’anis notamment. C’est ainsi qu’il a obtenu des fekkas, des petites tranches de gâteau sec que les marocains consomment à l’heure du thé.

Les ingrédients pour cuisiner des fekkas

  • 250g de farine
  • 60g d’amandes
  • 100g de graines de sésame
  • 1 cuillère à café d’anis moulu
  • 2 œufs
  • 10 cL d’huile
  • 10g de beurre
  • 8g de sucre vanillé (un sachet)
  • 100g de sucre

Temps de cuisine

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Attente : 4h à une nuit

ingrédients pour la recette des fekkas

Marche à suivre pour cuisiner des fekkas

1/ Mélanger dans un grand saladier les deux œufs, l’anis moulu, les graines de sésame, l’huile et le beurre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2/ Ajouter l’eau à la fleur d’oranger, les amandes puis verser de la farine jusqu’à obtenir une pâte non-collante. Les amandes doivent être humides quand elles sont ajoutées.

3/ Faire claquer la pâte contre le plan de travail puis faire une longue baguette de 5 cm de large puis la diviser en quatre parties égales. Faire de nouveau des baguettes avec ces quatre morceaux.

Une grande baguette à diviser en quatre.

4/ Appliquer un peu d’œuf puis de chocolat pour colorer les bordures des fekkas.

5/ Faire cuire les baguettes à 180°C pendant 10 minutes à chaleur tournante. Elles doivent un peu dorer et durcir. Après cela, attendre 4h à une nuit.

Après une longue attente, il sera possible de couper les fekkas.

6/ Couper fermement sans scier les baguettes en diagonale pour obtenir des tranches d’environ 1 cm de large. Faire cuire de nouveau à 180°C pendant 5 minutes chaque face. Les fakkas doivent être dures et croustillantes.

plat de fekkas : gâteaux marocains
Après une difficile étape pour les couper, on obtient des fekkas

Petites précisions : le couteau doit être à lame tranchante. Il ne faut pas scier la baguette ni utiliser un couteau à dents sous peine de provoquer l’émiettement de la pâte. Elle doit également avoir refroidi avant de commencer à couper (si vous n’avez pas le temps d’attendre entre la première cuisson et la découpe).

Vous pouvez maintenant boire votre thé comme les marocains !

Faut-il réussir à les couper. J’ai perdu plus d’une des quatre baguettes qui ont fini en petits morceaux…

Plat de boules de dattes à la noix de coco

La recette des boules de dattes à la noix de coco

Alors que j’ai fini la recette des maamouls, il me restait un excès de pâte de dattes. C’est alors qu’une collègue m’envoie une recette dans laquelle le seul ingrédient à ajouter est de la noix de coco. Parfait, quand on vient de terminer de cuisiner des gâteaux richbonds. Une recette extrêmement simple à réaliser, surtout quand on a déjà la pâte avec tous ses ingrédients. Du coup, ça fait une recette de plus sur le blog, et très facilement !…

Lire la suite Lire la suite

Des paos

La recette du pao

Le pao est un petit pain cuit à la vapeur d’eau avec de la viande à l’intérieur. On en trouve dans tous les pays d’Asie de l’est et à Madagascar (liste potentiellement non exhaustive). On en trouve dans les petits établissements au bord de la rue. C’est très bon marché et super bon ! J’en mangeais souvent le midi quand j’étais à Madagascar et en Indonésie, à Yogyakarta, des voisins du gars qui m’hébergeait en faisait le matin pour aller…

Lire la suite Lire la suite

Poulet au curry avec du riz

La recette du poulet au curry

Les ingrédients pour cuisiner un poulet au curry Pour 4 personnes : 750g de filet de poulet coupés en morceaux 1 pomme-fruit 2 tomates 1 oignon 2 cuillères à soupe de curry 1 pincée de cannelle 1 pincée de muscade 2 cuillères à soupe d’amandes 1 cube de bouillon de poule 1/2 citron vert pour le jus 200 mL de lait de coco 1 pincée de sel 1 pincée de poivre Du riz en accompagnement. Temps de cuisine Préparation :…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *