Bilan de l’année 2020

Bilan de l’année 2020

Petit article bilan de l’année 2020. Une année marquée par le Covid-19 qui a, vous vous en doutez bien, eu des conséquences sur le blog. Néanmoins, j’ai pu visiter quelques lieux et ainsi ne pas me limiter aux recettes de cuisine. Ainsi, j’aurai quand même quelques trucs à dire dans cet article bilan, même si j’y ai pensé un peu au dernier moment. Dans les derniers trucs à faire de l’année 2020, il y avait cet article et l’envoi de la newsletter, la deuxième du blog ! On ne pourra pas dire que j’en envoie trop… Je sais, ce n’est pas non plus la bonne stratégie marketing, mais que voulez-vous, je suis un ingénieur agronome qui a été administrateur de bases de données, et qui maintenant fait du développement informatique. Le marketing, ce n’est pas mon domaine !

 

Sur ces bonnes paroles, passons de ce pas à l’article bilan qui se composera de quelques chiffres de l’année 2020, d’un bilan de cette année et enfin nous évoquerons les perspectives pour 2021. Dit comme ça, cet article ressemble pas mal à l’article bilan de 2019, mais ne partez pas !

 

L’année 2020 en chiffres pour le blog ThibaudVoyage

 

En 2020, ce sont 1316 visiteurs qui se sont rendus sur ThibaudVoyage et qui ont consulté 1.5 pages. Si le nombre de visiteurs a baissé comparé à 2019, il faut prendre en compte que je n’ai publié que 19 articles cette année contre 53 l’année dernière (dont l’un a bénéficié d’une publication sponsorisée sur Facebook). Il y a donc eu plus de visiteurs cette année pour le nombre d’articles que j’ai publiés. Ces visiteurs viennent majoritairement de France, mais désormais également du Maroc. Il y a toujours des visiteurs de Madagascar et d’Indonésie. Concernant ces derniers, j’espère que la lecture du blog leur apprend plein de nouveaux mots pour travailler leur français !

L’article le plus lu a été celui de Tamatave et ses environs, suivi de la recette du nasi goreng. Des articles de 2019 !

C’est en progression, et j’espère continuer sur cette lancée en 2021, bien que je n’ai pas de grand voyage prévu.

 

Bilan de 2020

 

L’influence du Covid-19

Avec le Covid-19, 2020 aurait pu être une année de pause pour le blog. En effet, j’ai passé la moitié du temps confiné au Maroc. Cependant, j’ai tout de même réussi à faire quelques visites, même si celle de Fès n’a pas été complète. Mais si cette situation était des plus embêtantes pour le blog, je me suis empressé à la transformer en opportunité. Autant que faire se peut. Ainsi, ce sont deux opportunités qui sont ressorties de cette situation a priori défavorable : j’ai pu consacrer plus de temps aux recettes de cuisine et rédiger des articles auxquels je n’avais initialement pas pensé, tels que les visites près de Missour et la rencontre avec un éleveur de dromadaires.

Le confinement a montré l’instabilité du travail de bloggeur voyage qui, bien qu’ils exposent un mode de vie rêvé, voient ce dernier fort compromis en ces temps de confinements. C’est ainsi que je suis bien content d’avoir une activité en parallèle !

Je ne vous cache pas que j’étais complètement dégoûté avec ce confinement. Mais je pouvais marcher dans le centre où je travaillais et partir à la chasse aux tortues, c’est pour cela que je m’estime néanmoins chanceux.

 

La rédaction des articles

 

Forcément, avec le confinement, j’ai privilégié les recettes de cuisine. Et comme c’était dans le thème, j’ai cuisiné de nombreuses recettes marocaines. Vous avez pu voir que de nombreuses recettes de pâtisseries ont été publiées. Elles vont maintenant laisser place aux plats principaux.

J’ai pu publier des articles de visites au Maroc, et j’ai également pu faire quelques visites une fois que je suis rentré en France. Les articles restent encore à publier.

Comme vous avez pu le constater, et comme je l’avais annoncé lors de l’article bilan de l’année 2019, j’ai réduit le rythme de publications. Cela m’a permis de pouvoir passer plus de temps sur les articles de visites, et j’espère que vous avez apprécié les paragraphes historiques que je n’ai pas manqué d’ajouter sur de nombreux articles. Ils ont même permis à l’article sur Missour d’atteindre plus de 4000 mots. Il était ainsi plus long que les articles sur Fès ou Meknès, alors que c’était un article que j’avais prévu court, qui était surtout là pour augmenter le nombre de publications. Il a fait coup double, puisque je prévoyais initialement de le coupler avec l’article sur Midelt. J’ai finalement rédigé un article à part sur Midelt car coupler les deux aurait abouti à un article que je jugeais trop long.

Si les contextualisations historiques sont au rendez-vous, j’ai essayé de faire des articles culturels afin de découvrir les activités des habitants des zones que j’ai visitées. Au début, je comptais les réaliser plus tard, mais mon contrat au Maroc n’ayant pas été renouvelé, j’ai profité du premier déconfinement à l’échelle de la province pour réaliser ces projets. C’est ainsi que je suis parti à la découverte du mode de vie des éleveurs de dromadaires (un grand merci au fils de mon collègue d’avoir fait l’interprète durant la journée) ainsi que des villages autour de Missour.

J’aurais également bien aimé m’asseoir dans la médina de Fès et observer ce qu’il s’y passe. C’est une idée que j’ai eu pour un article, bien que je ne sache pas si j’ai assez la fibre littéraire pour cela. J’espère que cela sera pour une prochaine fois. Et qui sait, je repasserai peut-être dans les mêmes villages dans 10 ou 20 ans, voir comment ils ont évolué.

 

Les articles que j’ai préférés

 

J’étais très fier du paragraphe historique de l’article sur Meknès, que j’avais rédigé avec d’autres avant de faire les visites. C’est pour cela que je tenais vraiment à y aller. En plus de celui-ci je citerais les articles sur Missour et les suivants. J’aimerais faire plus d’articles comme ces derniers, sur la culture locale des lieux que je visite.

Concernant les recettes, je suis content d’avoir réussi à faire des photos qui donnent envie. Je souhaiterais travailler là-dessus en 2021.

 

Les perspectives en 2021

 

Les visites de 2021 dépendront beaucoup de ma situation professionnelle. Pour l’instant, la recherche d’emploi/formation me pousse à la sédentarité.

La baisse du rythme de publication m’a permis d’augmenter le nombre d’article que j’ai en réserve : 25 ! Parmi eux, des articles de visites en France que j’aimerais publier en 2021. D’ailleurs, j’avais déjà dit cela l’année dernière à propos de certains d’entre eux !

Je publierai aussi les dernières recettes marocaines, et continuerai à cuisiner d’autres plats !

L’un de mes projets en 2021 serait de réorganiser les articles de cuisine qui sont tous dans une seule et même catégorie. Il faudra également travailler sur des soucis de traduction, en effet certains termes sont en anglais sur le blog. Peut-être en avez-vous repéré certains ? Pourquoi pas travailler sur le design du blog, mais je dois dire que je ne suis pas designer. Cette tâche risque d’attendre encore un moment !

 

Conclusion

 

Ce sera tout pour aujourd’hui. Il est temps de tourner la page 2020 en espérant que 2021 soit meilleure ! Il faut dire que ce n’est pas 2020 qui va lui faire de la concurrence…

Je vous remercie pour votre fidélité sur le blog. J’espère que vous appréciez de lire les articles autant que j’apprécie des écrire !

Quels sont vos projets en matière de voyage ? L’année 2020 vous a-t-elle permis de mieux découvrir la France et vous voulez continuer sur cette lancée ? Ou rêvez-vous d’une destination plus lointaine ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires !

Et pour finir sur une note positive, je vous laisse avec des photos, les meilleures qui sont parues sur mon blog en 2020.

 

L’année 2020 en images

 

Bab Bou Djeloud côté rue
La porte Bab Bou Djelloud à Fès
la porte Bab Moulay Ismaïl
La porte Bab Moulay Ismail à Meknès
Le minaret cylindrique vert au bout d'une petite ruelle
Le minaret cylindrique à Moulay Idriss
paysage entre missour et enjil
Un paysage entre Missour et Enjil
plat de sellou recette marocaine
Un plat de sellou
makrout pâtisserie marocaine
Des makrouts

Bilan de l’année 2021

Voici un article bilan de l’année 2021. Le début de l’année a été marqué par la publication de quelques recettes, puis j’ai dû mettre mon blog en pause quand j’ai débuté une formation en développement web. Une fois la formation terminée et le travail trouvé, j’ai pu me remettre aux visites ! Avec cette nouvelle année qui s’achève, je rédige donc cet article et dois préparer la troisième newsletter du blog. Cet article bilan se composera de quelques données chiffrées de…

Lire la suite Lire la suite

Un voyageur devant un panneau indiquant les vacances avec des montagnes en arrière-plan

Bilan de l’année 2019

La fin de l’année 2019 est l’occasion pour moi de faire un premier bilan de l’activité sur le blog. Souvenez-vous, il y a un an, je publiais mon premier article de mon voyage en Indonésie, après 2 mois de préparation. Ces articles, publiés au rythme de deux par semaine, allaient constituer, en 7 semaines, la première base de mon blog. Si le rythme de publication a ensuite diminué, l’année 2019 a été l’occasion de rédiger et de présenter mes voyages…

Lire la suite Lire la suite

avion par dessus la Terre

Les aides pour voyager

Voyager, ça coûte souvent cher. Malheureusement, ce coût peut être un obstacle au grand départ. C’est ainsi qu’un tiers des français ne partent pas en vacances. Mais ne désespérez pas, car parmi les nombreuses aides qui existent, il y en a aussi pour les voyageurs ! Et oui ! Découvrir les bourses pour voyager, c’est le but de cet article. Alors commençons sans plus attendre. Petite précision : cet article a pour objectif de vous faire découvrir ces aides. Pour…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.