Semarang et les temples bouddhistes
Quand on associe « Indonésie » et « temple bouddhiste », les gens pensent tout de suite à Borobudur. En tout cas, quand ça leur dit quelque-chose. Mais il y a des temples bouddhistes ailleurs, dont à Semarang.
Comment arriver à Semarang ? Il y a un aéroport qui relie Semarang aux principales villes d’Indonésie, mais aussi une gare. Personnellement, je suis arrivé de Bandung en train. Le voyage a duré plus de sept heures mais je n’ai pas de mal à dire sur les trains indonésiens ! Vous pouvez venir de Solo ou Yogyakarta également.
Le temple de Sam Poo Kong
Il a été construit par l’explorateur chinois musulman Zheng He. Vous me demanderez peut-être « mais pourquoi un mec musulman a fait bâtir un temple bouddhiste et pas une mosquée ? ». Et bien, en fait, c’est un temple partagé entre les deux religions. Même si, on est d’accord, il ressemble plus à un temple bouddhiste qu’à une mosquée. Les gens rendent encore hommage à Zheng He aujourd’hui. Le temple a été entièrement reconstruit mais peut-être arriverez-vous à reconnaître les influences indonésiennes dans l’architecture chinoise ? (je pose cette question, mais je n’en ai strictement aucune idée !). Je n’ai pas de belles photos du temple car il y avait des préparatifs pour un spectacle de musique juste devant ! Et aussi parce que je n’avais pas un très bon appareil-photo. Comme on a visité le temple le soir et qu’il fait vite nuit, voilà voilà…
Pour 200 000 IDR, vous pouvez accrocher une lanterne sur le toit. Je ne l’ai pas fait mais j’ai tant de choses à souhaiter !
Sinon, admirez l’architecture, tout ce rouge et doré… Et restez sereins !
La pagode d’Avalokitesvara
C’est la plus haute pagode d’Indonésie, construite en 2005 ! Les explications étaient en indonésien alors si vous en voulez, attendez que je parle bien (en 2019-2020) et que j’y retourne (en …..) ! A gauche de la pagode, quand vous arrivez, il y a un temple. En allant à la pagode en passant par la gauche de celle-ci, vous verrez un bouddha couché. A l’ombre, il semble tranquille ! En haut de la pagode, vous pourrez voir à l’intérieur une statue du bouddha Amitabha. Je ne comprends rien au bouddhisme alors je ne pourrai pas vous dire qui il est. Si quelqu’un veut apporter des précisions en commentaires, n’hésitez-pas !
A l’extérieur, il y a une statue par point cardinal, ce qui permet à Guanyin de pouvoir voir dans toutes les directions. Guanyin est une bodhisattva et est associée à la compassion. En face de la pagode, il y a un arbre Boddhi, un arbre sacré du bouddhisme. Il a été replanté ici après être passé à Borobudur.
Dans Semarang
Il y a pas mal de monuments. Je me suis arrêté à l’église Blenduk, à l’architecture néerlandaise, de style dorique. Sans vraiment savoir que c’était ça. Ce n’est pas loin de la gare, où j’allais acheter mon ticket pour Solo.
En face de la gare, il y a quelques maisons d’époque coloniale. Vous pouvez aussi aller voir le bâtiment Lawang Sewu, l’ancien siège de la compagnie des chemins de fer des Indes néerlandaises. Je n’y suis pas allé, on ne peut malheureusement pas tout faire !
Enfin, vous pouvez vous balader dans le quartier chinois, si vous n’en avez pas encore assez vu. Il y a aussi la grande mosquée de Java central, Tugu Muda (un monument commémorant la lutte pour l’indépendance de la jeunesse indonésienne)… Mine de rien, Semarang a de quoi occuper ! J’y suis resté un jour et demi, la première matinée ayant été bien occupée par le trajet en train depuis Bandung.
Le lendemain, je suis parti pour Solo. Le mieux est d’y aller en train, c’est beaucoup moins cher (10.000 IDR), et d’acheter son billet à la gare. En effet, je pensais prendre le bus (un peu plus de 60.000 IDR, ce qui était l’option la moins chère) jusqu’à ce que mon amie de Solo me fasse découvrir l’existence de ce billet de train. Mon ami de Semarang ne le connaissait pas plus que moi ! Ne payez pas le billet beaucoup plus que 10.000 IDR !
Les temples de Candi Gedong Songo
Nous décidons de nous rendre ensuite à Candi Gedong Songo, un ensemble de temples hindous situés dans la campagne. La route est très vallonnée et nous mettons 45 minutes à atteindre les temples en scooter, situés sur les pentes d’un volcan. A l’entrée, il y a deux tarifs : un pour les locaux (8.000 IDR) et un pour les touristes (75.000 IDR)… Nous sommes arrivés tard et les temples ne sont pas à côté de l’entrée, ce qui fait que l’on ne pourra pas bien profiter de la visite. A vrai dire, je ne sais même pas si on aurait eu le temps de les atteindre et de revenir à l’entrée à temps… Une grande partie des temples est en ruine, seuls les principaux sont encore debout. Ils ont souvent été restaurés récemment. Ce sont des petites versions de ce que sera Prambanan, construit peu de temps après.
J’ai quand même pris une photo de l’entrée, pour montrer que nous y sommes allés ! N’oubliez pas d’admirer le paysage. Même devant l’entrée, on dispose d’une vue très sympathique sur la plaine de Semarang.
Pour conclure, Semarang est un petit passage en Chine tout en restant en Indonésie. Mon pote a été super sympa avec moi. Il devait m’héberger mais ce n’était finalement pas possible. J’ai donc eu le droit à l’hôtel, tous frais payés. C’était super dérangeant, j’attends qu’il vienne en France pour lui rendre la monnaie !