Les musées de Bordeaux

Les musées de Bordeaux

Comme l’article sur Bordeaux se faisait long, je présente un article à part pour visiter les musées de Bordeaux. Comme toute métropole, la ville dispose de plusieurs musées. Certains sont historiques et vous aideront à mieux appréhender l’histoire de la ville. D’autres sont des musées d’arts comme il y en a dans plusieurs autres villes. Quoi qu’il en soit, vous trouverez celui qui vous convient.

 

Découvrir Bordeaux et son histoire

 

Le Musée d’Aquitaine

 

Le musée d’Aquitaine, qui a une station du tram B à son nom, se trouve sur le Cours Victor Hugo. Il retrace toute l’histoire de l’Aquitaine depuis l’Antiquité et expose des pièces datant de la préhistoire jusqu’à nos jours qui proviennent de la région. Il est divisé en périodes, la période du XXe siècle à nos jours a ouvert récemment et présente les activités de la région, aussi bien agricoles, culinaires que touristiques. Le musée est très complet, mais il est aussi très long à visiter. J’y suis resté de nombreuses heures !

 

Le Musée d’histoire maritime

 

Auparavant situé sur la place de la Bourse, ce musée a fermé pour rouvrir dans le quartier des Chartrons et a été repris en main avec l’aide du musée du négoce et du vin. Il explique l’histoire maritime de la ville, qui était un carrefour pour le commerce entre le nord et le sud. Le pont de pierre n’ayant été construit qu’au début du XIXe siècle, les bateaux assuraient les liaisons entre les deux rives étaient bien plus utilisés. Notons qu’Aliénor d’Aquitaine a publié les prémisses du code maritime. La visite du musée est assez rapide (1h-1h30) et le guide est sympathique.

allée dans le musée d'histoire maritime de Bordeaux
Voici à quoi ressemble l’une des deux allées du musée…
carte maritime de l'océan atlantique dans le musée d'histoire maritime
L’une des cartes, assez précises, qui est présente dans le musée. Il y en a d’autres !

Le musée du négoce et du vin

 

Bordeaux est la ville du vin, et le quartier des Chartrons abritait des maisons de négociants, comme celle dans laquelle ce musée se trouve. En effet, au XIIIe siècle, seuls les vins de la région étaient autorisés à rentrer dans la ville. Le commerce des autres vins s’est donc fait dans ce quartier. Il remplacera les chartreux (des religieux), qui asséchèrent les marais pour s’y installer. Vous découvrirez le système du négoce bordelais, la viniculture et le commerce du vin. Après une heure de visite, une dégustation de vin et un jeu de reconnaissance de douze parfums sont proposés. Je vous conseille ce musée si ce sujet vous intéresse. Il ravira d’autant plus ceux que le tarif d’entrée de la Cité du Vin rebute.

allée du musée du négoce et du vin

 

La tour Pey Berland

 

Le clocher de la cathédrale Saint-André abrite à son sommet une petite exposition retraçant l’histoire de Bordeaux. Avec en bonus une vue imprenable sur toute la ville, il vous faudra cependant de la patience et de bonnes jambes ! Prévoyez d’arriver en avance avant l’ouverture. Le temps d’attente peut être long !

Statue sur la tour Pey Berland à Bordeaux
Cette statue est tournée vers le village de naissance de Pey Berland, l’archevêque de Bordeaux lors de la construction de la cathédrale.

Des musées pour les amateurs d’art

 

Le Musée des beaux-arts

 

Ce musée, située dans les deux ailes de l’hôtel de ville entourant le jardin, comporte de nombreux tableaux de peintres plus ou moins connus. Les salles les présentent chronologiquement en fonction du style. Il est ainsi possible de constater l’évolution des styles de peintures au cours du temps. Intéressant !

Tableau vue de Bordeaux depuis Floirac dans le musée des beaux arts
Un petit tableau présentant une vue de Bordeaux de Floirac (au Sud-Est de Bordeaux)

 

Le Musée d’art déco

 

Dans ce musée, on découvre du mobilier d’intérieur : meubles, vaisselle… On se croirait vraiment dans un appartement laissé vacant depuis le XVIIIe siècle (les coups de balais en plus, quand même !).

salle à manger du musée d'art et décoration à Bordeaux
Il manque mes lasagnes dans la salle à manger…

 

CAPC musée d’art contemporain

 

Ce musée, situé non loin des quais et ayant une station du tram B à son nom, se trouve dans un ancien grand entrepôt de denrées coloniales bâti en 1824. C’est maintenant un immense espace dédié à l’art de 1960 à nos jours. Il accueille également des expositions temporaires et propose des ateliers pédagogiques. Une bibliothèque (ouverte sur rendez-vous) et un espace-librairie propose un vaste choix de livres d’arts contemporain.

L'intérieur du musée d'art contemporain de Bordeaux
Le musée est très spacieux, mais ce jour-ci un peu vide

 

Le temple des Chartrons

 

Cet ancien temple protestant accueille des expositions artistiques diverses depuis juin 2019. Celle présente lors de ma visite était un peu glauque.

exposition au temple des Chartrons
L’exposition avait un rapport avec le bois.

 

Découvrir les sciences

 

Cap Sciences

 

Ce musée passionnera les scientifiques, ou tout ceux qui ont envie d’en découvrir plus dans ce domaine (et je vous encourage !). Diverses expositions sont proposées, voyez le programme au moment où vous y allez. Cela convient aux enfants d’après les retours que j’en ai eus.

 

Le Muséum de Bordeaux – sciences et nature

 

Ce musée a récemment rouvert ses portes ! Situé dans le Jardin Public, il présente la faune et la flore de la région Aquitaine sur un premier étage tandis que le deuxième étage est consacré aux animaux du monde. Il semble adapté aux enfants, vu leur nombre quand j’y suis allé la deuxième fois. Les panneaux du deuxième étage expliquent très bien la classification des espèces vivantes et ce qui forme les espèces. Des expositions temporaires sont aussi proposées. Quand j’y suis allé, le thème de la première exposition était « le toucher » et celui de la deuxième, « le rire ».

galerie du Museum Sciences et nature de Bordeaux
Bon, c’est un petit peu plus petit que la galerie de Paris !

 

Le nouveau jardin botanique

 

Nouveau car il y en a en fait deux. Le premier, l’historique, est installé dans le Jardin public de Bordeaux, à proximité du Muséum de Bordeaux – Sciences et nature.

En 2001, un nouveau jardin est créé sur la rive droite de la Garonne dans le quartier Bastide. Il présente les paysages typiques de la région (dune, forêt dunaire, littoral…). De plus, vous pourrez découvrir des plantes dans la serre et y faire une visite guidée.

 

Le musée d’ethnographie

 

Dépendant de la fac de médecine (place de la Victoire), ce musée n’a pas des horaires très pratiques pour les travailleurs mais vous pourrez le découvrir pendant vos vacances. Il présente de nombreux objets et vêtements venant des quatre coins du monde. En effet, il a été mis en place pour les étudiants en médecine.

tenue dans le musée ethnographique de Bordeaux
Cette tenue me fait un peu penser à celle de Jon Snow !

 

Visiter d’autres musées

Car ce n’est pas fini !

La Cité du vin

 

Ça y est, après votre 3593e apéro, vous avez enfin décidé d’en savoir un peu plus sur ce fameux vin que vous avez bu ce midi ? Vous avez décidé de passer vos vacances à Bordeaux ? Ça tombe plutôt très bien ! La cité du vin a ouvert ses portes et vous attend au bout du tram B (enfin, pas tous les tram B, certains continuent pour se perdre à Bacalan). Pour la reconnaître, l’architecte lui a donné la forme d’un verre de vin que l’on remue.

La Cité du Vin à Bordeaux
La Cité du Vin, c’est donc ce verre géant.

Oui, certains architectes ont tendance à être un peu mégalomanes et sont prêts à tout pour se faire remarquer… C’est sûrement intéressant mais l’entrée n’est pas donnée.

 

Le Musée Mer marine

 

Ouvert très récemment, depuis le 21 juin 2019, ce musée porte sur la mer et le rapport que l’Homme a entretenu avec elle tout au cours de son histoire. Un parcours permanent présente diverses explications, des maquettes de bateaux ou des œuvres d’art.

 

Le Centre Jean Moulin

 

Comme son nom le laisse deviner, ce musée porte sur la Seconde Guerre Mondiale et la résistance. Je n’ai pas pu le visiter car il est en travaux. La réouverture est prévue pour 2022. Ça me rappelle Nancy, cette histoire de musée fermé !

 

Le musée des Compagnons du Tour de France

 

Les compagnons sont des artisans (charpentier, menuisiers, etc…) qui font le tour de France pour apprendre leur métier.  Ils s’arrêtent de ville en ville pour travailler sur différents monuments. Ce musée porte sur le Compagnonnage et présente donc de nombreux métiers manuels. Cependant, il n’ouvre que pour les groupes de 10 personnes. A faire lors des réunions de familles durant les fêtes de fin d’année par exemple !

 

 

Nous terminons maintenant notre petit tour des musées de Bordeaux. J’espère que vous avez trouvé le musée qui vous plait. En tout cas, pour moi, il y avait de quoi faire !

Vous êtes maintenant prêts à visiter Bordeaux si ce n’est pas déjà fait, afin de compléter comme il se doit ces visites de musées.

la place saint-jean à melun

Visiter Melun et ses environs

L’été 2019, je suis rentré à Melun pour voir mes parents. Maintenant que j’ai un blog voyage, je me suis…

Lire la suite Lire la suite

dromadaire au maroc

Une journée avec un éleveur de dromadaires

Avec la levée partielle du confinement au Maroc, je profite de mes week-ends pour partir à la rencontre des marocains….

Lire la suite Lire la suite

mosquée de midelt

Découvrir Midelt au Maroc

Midelt est une ville à 90 km au sud-ouest de Missour que j’ai visitée peu avant le confinement. Située sur…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *