La recette du bakso (à la française!)

La recette du bakso (à la française!)

Allons bon, seulement la deuxième recette et il nous invente un mix de cuisine indonésienne et française ?

Et bien, pas vraiment ! En fait, en me promenant sur le web, je me suis rendu compte que ma recette de bakso n’était pas vraiment la même que certaines autres. De plus, force est de constater que les boulettes de viande n’étaient pas les mêmes que celles que j’ai mangées en Indonésie. Mais ce n’est pas très grave, c’était bon, c’est le principal non ?

Donc le bakso, qu’est-ce que c’est ? C’est un plat indonésien composé de boulettes de viandes dans un bouillon assaisonné d’épices et d’ail. C’est un plat que l’on peut trouver dans les warung makan, c’est à dire des petits stands sur le bord de la route. Les prix sont très compétitifs et il semble y avoir une grande diversité de plats. Il suffit de trouver le bon warung !

N’attendons pas d’avantage, voici les ingrédients qu’il faut vous procurer. Petite précision : j’ai cuisiné ce plat pour deux personnes.

Les ingrédients pour cuisiner un bakso

Les boulettes de viandes

  • 280g de viande, nous avons pris du steak haché, mais libre à vous de choisir une autre viande que du bœuf.
  • 2 dents d’ail
  • 1 cuillère à soupe de farine

La soupe

  • 500 mL de bouillon : nous avions acheté un bouillon aux légumes, c’est normalement plutôt un bouillon de viande (à savoir que si je devais refaire cette recette, je verserais plus d’eau dans mon bol)
  • 50g de vermicelles (je n’ai pas l’impression qu’il y en avait autant quand j’en mangeais en Indonésie…)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 dent d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’oignons frits (je n’en ai pas mis)
  • Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez :
  • un peu de tofu
  • des épices comme du piment, du poivre…

Temps de cuisine

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

Cuisiner un bakso

Préparer les boulettes de viandes

1/ Hachez la viande

2/ Coupez l’ail en petits morceaux

Découper l'ail pour le bakso
Vous pouvez aussi le faire au mixeur !
L'ail du bakso une fois coupé
Ce fût long, mais je commence à avoir l’habitude !

3/ Ajoutez 1 cuillère de farine et mélangez le tout

4/ Formez des boulettes de viande de 3 cm de diamètre (c’est largement suffisant) et mettez-les à cuire à l’eau bouillante pendant 5 minutes

Les boulettes de viande du bakso une fois cuites
La meilleure partie du plat réalisée !

Préparer le bouillon

Bakso - ail et céleri
Le truc bizarre en haut à gauche, c’est à mettre dans l’eau pour faire le bouillon

1/ Hachez de nouveau une gousse d’ail et coupez la feuille de céleri en petits morceaux. Mettez-les dans de l’eau bouillante. C’est aussi à ce moment-là qu’il faut ajouter la cuillère à café de sucre.

2/ Quand tout cela est à ébullition, vous pouvez ajouter les vermicelles de riz. Mais attention : ça chauffe très rapidement ! Alors surveillez bien, 2 minutes devraient suffire. A vous de voir.

3/ Vous pouvez maintenant servir le bouillon et ajouter les épices (piment, poivre…) ainsi que le tofu pour ceux qui en prennent !

Bakso indonésien
C’est bien une soupe qui est dans mon bol, si si je vous assure !
Plat de bakso avec du tofu
Ma tante a pris du tofu, ça ressemble déjà plus à l’original !

Le petit mot de la fin

J’ai mis peut-être un peu trop de viande (pas grave !) mais surtout de pâtes je pense. Comme je disais au début, les boulettes de viandes ne semblaient pas être les mêmes que celles qu’il y avait dans les baksos indonésiens !

brochette boulfaf

La recette des brochettes boulfaf

Les brochettes boulfaf sont faites à base de foie d’agneau et de crépine de mouton. Avec une telle composition, on ne s’étonnera pas que cette recette soit cuisinée lors de l’Aïd al-Adha. Après avoir cuisiné du seffa un soir, et une pastilla le lendemain, je souhaitais réaliser une recette plus rapide. Les brochettes boulfaf remplissent pleinement ce critère. Les ingrédients pour cuisiner des brochettes boulfaf Pour 10 brochettes : 100g de crépine de mouton 200g de foie d’agneau 1 cuillère…

Lire la suite Lire la suite

soupe harira recette marocaine

La recette de la soupe harira

La soupe harira est une soupe marocaine cuisinée pendant le ramadan (même quand il tombe en plein été). Elle est composée principalement de viande (de mouton de préférence), de pois chiches et de pâtes cheveux d’ange. On ajoute de la farine pour la rendre onctueuse et contrôler la texture. Les ingrédients pour cuisiner de la soupe harira 200g de viande 250g de pois chiches 100g de pâtes 150g de concentré de tomates 2L d’eau 1 oignon un bouquet de coriandre…

Lire la suite Lire la suite

plat de couscous au boeuf

La recette du couscous au bœuf

Quand on parle de cuisine marocaine, on pense tout de suite au couscous. En effet, ce plat est sûrement le plus réputé du Maghreb. Avant mon séjour au Maroc, alors que j’étais encore en France, je m’étais essayé à la cuisine du couscous. Mais mon couscous au poulet avait une tête de couscous français. J’ai profité de mon séjour au Maroc pour cuisiner cette deuxième version, avec du bœuf cette fois-ci. Les ingrédients pour cuisiner du couscous au bœuf 1…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.