La recette de la pastilla au poulet

La recette de la pastilla au poulet

La pastilla est un plat marocain cuisiné lors des fêtes, et particulièrement lors des fêtes de mariage. A l’intérieur des pâtes de pastilla, on trouve de la viande, ici du poulet, des épices et un mélange de sucré-salé. On retrouve cela dans la recette du seffa medfouna.

Les ingrédients pour cuisiner de la pastilla

  • 500g de poulet
  • 7 feuilles à pastillas
  • 2 gros oignons
  • 7 œufs
  • 2 cuillères à café de :
    • cannelle
    • persil
    • huile
  • 1 cuillère à café de :
    • gingembre
    • sel
  • 1 cuillère à soupe de :
    • miel
    • colorant safran
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Le temps pour cuisiner une pastilla

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1h

Total : 1h45 (mais prévoyez plus de temps, au cas où…)

ingrédients pour cuisiner une pastilla au poulet
Pour cuisiner un pastilla au poulet, il faut… Beaucoup d’œufs ! Bon et du poulet aussi. Et des pâtes à pastillas !

La marche à suivre pour cuisiner de la pastilla

1/ Faire chauffer les amandes dans de l’eau pendant une dizaine de minutes pour que la peau s’enlève plus facilement, les faire griller et les passer au mixeur. Emincer les oignons et le persil.

2/ Faire dorer les oignons dans l’huile chaud, puis ajouter la viande. Faire cuire 10 minutes.

3/ Ajouter successivement le gingembre, le colorant safran et le persil. Ajouter un verre d’eau (soit environ 20 cL) et laisser cuire pendant 10 minutes.

4/ Retirer le poulet et le couper en petits morceaux.

5/ Dans la sauce, ajouter 5 œufs, le sucre, le miel et une cuillère à café de cannelle. Mélanger jusqu’à ce que la texture change. A la fin, il ne doit plus y avoir de liquide.

6/ Ajouter une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de cannelle dans la poudre d’amandes.

7/ Mettre quatre pâtes à pastillas sur un grand plat puis en placer une cinquième au centre par-dessus les quatre précédentes. Badigeonner de beurre et/ou d’œuf pour que ça colle. Mettre le poulet puis le mélange des œufs avec la sauce puis celui avec la poudre d’amandes (mais pas la totalité). Recouvrir de pâtes à pastillas afin d’obtenir quelque-chose un peu comme un gâteau.

schéma explicatif de la disposition des feuilles de brick pour cuisiner une pastilla
Ce schéma, qui n’est pas la rosace de la future cathédrale de Melun, représente la disposition des feuilles de pastillas. C’est peut-être plus clair que mes explications… La pastilla rouge est la dernière qui se pose sur les quatre autres

8/ Faire cuire la pastilla 15 minutes au four.

9/ Décorer avec du sucre glace et de la poudre d’amande et servir bien chaud.

pastilla au poulet que j'ai réalisée
Quand c’est moi qui la cuisine…
recette marocaine pastilla au poulet
Et quand je bénéficie d’aide pour la décoration.
Poulet au curry avec du riz

La recette du poulet au curry

Les ingrédients pour cuisiner un poulet au curry Pour 4 personnes : 750g de filet de poulet coupés en morceaux 1 pomme-fruit 2 tomates 1 oignon 2 cuillères à soupe de curry 1 pincée de cannelle 1 pincée de muscade 2 cuillères à soupe d’amandes 1 cube de bouillon de poule 1/2 citron vert pour le jus 200 mL de lait de coco 1 pincée de sel 1 pincée de poivre Du riz en accompagnement. Temps de cuisine Préparation :…

Lire la suite Lire la suite

seffa medfouna recette marocaine

La recette du seffa medfouna

Pour ceux qui en ont marre des pâtes carbonara ou des pâtes à la bolognaise, voici une autre recette que vous pourrez faire à base de pâtes. Le seffa medfouna est une recette marocaine à base de pâtes et de poulet qui mélange le sucré et le salé. Son nom évoque le poulet qui est comme enterré au milieu des pâtes. Voyons cela plus en détails. Les ingrédients pour cuisiner du seffa medfouna 400g de pâtes de cheveux d’anges 400g…

Lire la suite Lire la suite

Des paos

La recette du pao

Le pao est un petit pain cuit à la vapeur d’eau avec de la viande à l’intérieur. On en trouve dans tous les pays d’Asie de l’est et à Madagascar (liste potentiellement non exhaustive). On en trouve dans les petits établissements au bord de la rue. C’est très bon marché et super bon ! J’en mangeais souvent le midi quand j’étais à Madagascar et en Indonésie, à Yogyakarta, des voisins du gars qui m’hébergeait en faisait le matin pour aller…

Lire la suite Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *