L’Asie est sûrement mon continent préféré, et la grande majorité de mes voyages prévus se trouvent dans ce continent. Pour l’instant, ça se limite à l’Indonésie mais le voyage au Japon est l’objectif n°1, ainsi que le Laos, le Cambodge, mais aussi l’Iran. Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, je pense qu’il y a une certaine fascination pour cette région à la culture si différente de la nôtre. La mentalité asiatique est en tous cas réputée très différente et est quelque-chose que j’ai vraiment envie de découvrir.

J’ai lu récemment un livre sur le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme et ça m’a donné envie d’en savoir plus. J’espère pouvoir vous faire découvrir cette partie du blog à travers les pages qui vont suivre et qui seront, je l’espère, de plus en plus nombreuses ! Allons découvrir l’Asie et ses rizières en terrasse, ses édifices bouddhistes et ses temples, ses sagesses mais aussi ses secrets cachés !

Bilan de mon voyage en Indonésie

Bilan de mon voyage en Indonésie

Je n’avais initialement pas prévu de faire un article bilan, mais tout compte fait, voici mes impressions sur ce voyage en Indonésie. Je vais vous parler ici de mon impression sur le pays, les habitants, mais aussi mes coups de cœur et les quelques déceptions du voyage. En perdant mon carnet de voyage, j’ai aussi perdu mes comptes détaillés. J’essaierai quand même, dans la mesure du possible, de vous donner des éléments pour établir votre budget.   Alors l’Indonésie, c’est…

Lire la suite Lire la suite

Visite au centre de Jakarta

Visite au centre de Jakarta

Mon voyage se termine là où il a commencé : à Jakarta. J’aurais bien voulu éviter d’y passer, j’y suis finalement resté trois jours ! Pourquoi, me demanderez-vous ? Et bien, ma pote que j’ai vu à Makassar m’a invité au mariage de son cousin. Du coup, je ne voulais pas rater ça ! En effet, je n’ai jamais assisté à un mariage musulman, ni à un mariage indonésien. Allez, je vous résume ça en vitesse avant de vous parler…

Lire la suite Lire la suite

Trek dans le pays Toraja

Trek dans le pays Toraja

Avec un guide, il est facile de se lancer dans un trek à travers le pays Toraja. Et trouver un guide est simple. Donc vous n’aurez aucun mal à organiser votre trek dans les rizières et les villages de la région. Le prix peut varier, mais comptez facilement 2 400 000 IDR. Les détails sont plus bas. Au départ, je n’avais pas prévu d’être seul pour visiter les villages Torajas, alors j’avais plutôt prévu de visiter à scooter. Accompagné de ma…

Lire la suite Lire la suite

Cérémonie funéraire aux villages Torajas

Cérémonie funéraire aux villages Torajas

Comment aller aux villages Torajas ? Vous pouvez y aller en voiture privée mais aussi en bus, de jour comme de nuit. J’ai opté pour un bus de nuit que j’ai trouvé non loin de là où je logeais, Jalan Perintis kemerdekaan III. Prix ? 135.000 IDR pour le bus, 900 000 IDR pour les funérailles (potentiellement moins, n’hésitez pas à négocier). Plus de détails dans les lignes qui vont suivre.   Petite présentation du pays Toraja   Les Torajas…

Lire la suite Lire la suite

Makassar, aux portes de Sulawesi

Makassar, aux portes de Sulawesi

J’ai eu de gros doutes quant à la possibilité de me rendre sur l’île de Sulawesi après le tsunami ayant touché Palu, au nord-ouest de l’île. Finalement, c’était possible, Makassar est à plus de 800 km au sud de Palu. J’avais commencé à préparer un itinéraire de substitution à Bali, mais ça ne me correspondait pas. J’étais déterminé à visiter les villages Toraja et Makassar en était la porte d’entrée. De plus, j’allais y rencontrer ma toute première correspondante indonésienne,…

Lire la suite Lire la suite

Nuits blanches et volcans

Nuits blanches et volcans

L’organisation de ma visite du Bromo et du Kawah Ijen est sûrement ce qui m’a pris le plus de temps ! J’hésitais beaucoup entre le faire par moi-même ou le faire avec une agence locale. J’ai commencé par contacter Ijen Pepe Tour, dont il y a des bons retours sur internet mais ils proposent des tours privés. Pour deux personnes, donc pas trop dans mon budget. Finalement, en arrivant à Solo, 5 jours avant le mont Bromo, je n’avais toujours…

Lire la suite Lire la suite

Plongeon dans la culture javanaise à Yogyakarta

Plongeon dans la culture javanaise à Yogyakarta

  S’il y a une ville dans laquelle j’aurais voulu rester un peu plus longtemps, c’est bien Yogyakarta ! Sur le net, les gens conseillent d’y rester une ou deux journées. Deux permettent de voir la plupart des choses. Comme d’habitude, je vais découper cet article en trois parties. La première traitera de ce que j’ai vu de Yogyakarta. Puis la seconde présentera certains sites que j’ai vu en périphérie de la ville, ainsi que brièvement d’autres qu’il est possible de…

Lire la suite Lire la suite

A la recherche des mille temples de Prambanan

A la recherche des mille temples de Prambanan

Où ? Les temples de Prambanan se situent au Nord-Est de Yogyakarta, à 30 minutes de route. Comment y aller ? Encore une fois, je ne suis pas un bon exemple car j’y suis allé en scooter avec mes amis. Prévoir un peu plus de 40 000 IDR. Combien ? 375.000 IDR, 100.000 IDR pour une heure avec un guide. Comme à Borobudur en fait, sauf que les indonésiens paient 5 000 IDR de plus ici (40.000 IDR donc). Avant…

Lire la suite Lire la suite

Le complexe de Borobudur

Le complexe de Borobudur

Si je dis bouddhisme, beaucoup de personnes vont tout de suite penser à la Chine. Ceux qui connaissent un petit peu vont penser à l’Inde. Car oui, le bouddhisme vient d’Inde et serait arrivé en Chine de l’ouest, de ce qui est aujourd’hui l’Afghanistan. Par contre, si on vous parle du plus grand temple bouddhiste du monde, c’est en Indonésie qu’il faudra le chercher. Plus précisément à Borobudur. Où ? A une heure et demie de scooter de Yogyakarta, dans…

Lire la suite Lire la suite

Un jour à Solo

Un jour à Solo

Avant d’arriver à Yogyakarta, je voulais passer à Solo. Ceci, plus pour voir une amie qui y étudie et aller à Yogyakarta ensemble que pour visiter la ville. Voyons néanmoins ce qu’il est possible de faire. Solo est à 65 km de Yogyakarta, donc il est largement possible de faire un aller-retour dans la journée entre les deux villes. C’est un pôle de la culture javanaise : danse, musique, littérature et poésie ainsi qu’artisanat de batik.   Des kratons  …

Lire la suite Lire la suite